Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

La gastrite est une inflammation aiguë ou chronique pouvant affecter la muqueuse gastrique de nos chats. C’est l’un des problèmes digestifs les plus couramment observés. Elle provoque des troubles digestifs dont les vomissements sont le principal symptôme.

Il ne s’agit pas simplement de petits rejets alimentaires, mais de véritables crises durant lesquelles l’animal va expulser ce qu’il a mangé ainsi que de la bile. La violence des vomissements génère parfois la rupture de quelques petits vaisseaux sanguins, ce qui laisse apparaître quelques traces de sang dans le vomi.

La gastrite n’est en réalité que la conséquence, autrement dit le symptôme global visible, d’un problème annexe. En effet, elle peut être dûe à une intoxication, une mauvaise alimentation, un dysfonctionnement métabolique (diabète sucré par exemple), un retournement d’estomac, l’ingestion d’un corps étranger, un choc physique ou psychologique, une maladie infectieuse (maladie de Carré, leptospirose, etc), une obstruction ou une occlusion de l’estomac et/ou de l’intestin.

La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)A l’extérieur, les chats ont accès à une quantité infinie de substances nocives pour leur santé, qu’il s’agisse de végétaux toxiques, ou encore de pesticides et autres substances déversées par l’homme dans la nature. Il est donc souvent difficile d’établir avec certitude ce qui est à l’origine de la gastrite, d’autant plus que les vers peuvent également la provoquer. Le recours à un vétérinaire est donc nécessaire, d’autant plus que c’est un mal très douloureux pour le félin. Un anti-vomitif et un plâtre gastrique sont en général prescrits pour en venir à bout.

Dans tous les cas, il faut veiller à prévenir la déshydratation engendrée par la fréquence des vomissements. Proposer régulièrement de l’eau au petit malade et lui en laisser à disposition est indispensable. S’il vomit aussitôt l’eau qu’il a bu en revanche, mieux vaut en réduire la quantité pendant quelques heures. Donnez-lui alors de petites quantités durant ce laps de temps, tout en supprimant l’apport alimentaire. Nourrissez-le ensuite à petites doses. Par ailleurs, il est préférable de ne pas le laisser sortir durant la convalescence, car les chats ayant accès à l’extérieur consomment souvent de l’herbe, ce qui a un effet aggravant sur la gastrite.

Dans les cas de gastrite chronique, on note un affaiblissement, un amaigrissement, une apathie de l’animal et une déshydratation. Cela s’explique par les lésions internes provoquées par les contractions du chat lors des vomissements. Ne laissez donc pas le phénomène s’ancrer et en cas de doute, consultez aussitôt votre vétérinaire.

La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

Source : angelk

71 réponses à La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

  • brisson didier dit :

    Ma Pupuce, vômi depuis de nombreuses années.Impossible de la débarrasser de la gastrite dont elle souffre !!! Au secours …

    • Martine dit :

      Le mien a ce genre de problème aussi quand il mange un aliment qui ne lui convient pas.. parfois au moment où il mue ou encore psq’il a grignoté des géraniums ou des herbes ou encore des guirlandes du sapin (le problème c’est qu’il va manger ces aliments par accident, les rechercher dans des poubelles, dans un grenier malgré des portes fermées on doit tout planquer).. La crise dure en général 3 jours puis c’est comme si rien ne s’était passé, dès qu’il a vomi de la mousse et parfois des aliments, il redevient normal, il joue, il demande à manger.. Il a 16 ans donc au moindre vomissement il va chez sa vétérinaire.. Il est traité pour un problème de glande thiroide depuis peu (pas de problème rénal).. Peut être que les chats sensibles aux vomissement ont des problèmes de ce coté..
      J’ai oublié de préciser qu’il n’a jamais de diarrhée, juste au départ de la mousse claire (incolore)…

  • angelk dit :

    Si le problème dure depuis aussi longtemps et qu’un vétérinaire n’a pas pu déceler son origine, tenir un journal peut être utile, pour lui donner les moyens d’avoir un aperçu, plus fiable que les souvenirs parfois flous (des détails peuvent vous échapper), de son historique alimentaire, parasitaire et autre. Il suffit d’y noter quotidiennement ce que le chat mange (marque d’aliment et type), les anti-parasitaires employés, les substances inhabituelle que le chat a mangé (proies comprises), les changements survenant et le début, l’évolution et la fin de chaque gastrite. C’est un outil souvent utile lorsqu’il est difficile de cerner les causes d’une maladie ou d’un comportement problématique.

  • odette desjardins dit :

    mon chat de 7 ans un male…vomit depuis 2 jours..il ne mange pas et ne boit pas….je crains une gastrite…je lui ai donné de l eau à l aide d une seringue et il a vomi l eau…je ne sais quoi faire…peut on m aider svp

  • angelk dit :

    Une intoxication peut en être responsable. Il serait bon de consulter un vétérinaire sans tarder. S’il ne boit pas non plus, c’est le seul moyen de l’aider à se rétablir. Nous vous souhaitons bon courage, tenez-nous au courant.

  • Chantal Prohaszka dit :

    J’ai un chat oriental de 9 mois. Il vient d’un élevage sain, entièrement vacciné, régulièrement vermifugé. Il présente une diarrhée persistante depuis longtemps, et ce malgré les traitements qu’il a reçu pour ça. Quelques fois des vomissements et des quintes de toux. Des investigations ont été faites (analyses de selles et de sang), tout est absolument normal. N’est pas apathique du tout, boit et mange très bien. Prend bien du poids. Ce qui m’inquiète, c’est que ses vomissements sentent vraiment mauvais et sa diarrhée constante. Ils ne sont pas réguliers. Il est nourri aux croquettes sans céréales et de l’humide. Mes autres chats n’ont rien de semblable et il ne sort pas.

  • angelk dit :

    C’est un problème ennuyeux, je comprends ta préoccupation. Es-tu présente à ses côtés certaines fois, lorsque cela se produit ? Il arrive que les chats vivant à l’intérieur, souvent par manque d’activités en tout genre, jouent avec des objets inhabituels ou soient avec des substances impropres à la consommation, ce qui cause des désordres intestinaux. Les croquettes sont la meilleure base dans ce cas, ton approche est déjà la bonne. Ce qu’il est possible de faire dans un premier temps est de tenir un journal de bord du chat en question. Pour chaque journée, tu notes ce que tu l’as vu manger, ce qu’il a approché (sol venant d’être lavé, armoire à linge, linge propre, plante, etc), ce qu’il a fait, dans quelle pièce, etc. Note aussi les heures. Un tableau peut être utile pour faciliter la prise de notes. Fais cela pendant un mois au moins. Consigne les jours et heures de diarrhée aussi. Cherche les points communs. Avoir une vue d’ensemble est toujours utile, et parfois cela permet de saisir un détail qui nous a échappé. Tiens-nous au courant. 😉

  • brisson didier dit :

    Merci Angelk.

    Concernant ‘ pupuce’, minette de 05 ans, et ses gastrites chroniques, il va falloir avoir recours à l’endoscopie gastrique, ….je vous tiendrai au courant . Pupuce et Didier…

  • Roux Natacha dit :

    Bonjour tout le monde

    J’ai une siamoise orientale qui aujourd’hui souffre d’une gastrique depuis hier soir ma petite helma ne cesse de vomir que ce soit les croquettes ou les médicaments. .

    Je l’ai emmené cette après-midi après de mon vétérinaire celui ci lui a fait une piqûre anti vomitif et lui a prescrit un anti vomitif
    Malgré la prise des médicaments helma Re vomi aussitôt les médicaments ..
    J’ai la peur du pire qu’il peut arriver ..

    Cependant je souhaiterais savoir combien de temps une crise de gastrique dure t elle ?

    Je le cache pas en la voyant ainsi dans cet état j’ai peur qu’elle en guérisse pas et que la situation peut être pire si elle vomis à chaque fois que je lui donne le traitement

    Quelqu’un pourrait me renseigner sur les questions svp

    Merci beaucoup à vous tous

  • angelk dit :

    Je croise les doigts pour que l’endoscopie soit fructueuse didier.

    En fait, il s’agit de crises Natacha, donc elles peuvent se répéter tant que la cause n’est pas identifiée et traitée correctement. Dans un premier temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’injection ne sera pas rejetée par l’organisme. En général, quelques jours à une semaine suffisent pour que l’état du chat s’améliore. Il est donc probable, si le médecin sait ce qui a causé la gastrite d’Helma, que son état s’améliore rapidement.

    • Roux Natacha dit :

      Bonjour angelk

      Merci pour votre réponse =)
      Ma petite helma es depuis ce matin au vétérinaire sous perf pour calmer les vomissements et la hydraté
      Toute cette nuit je l’ai veiller mais la pauvre vomissements sur vomissements .. En dernier c’était au sang ça m’a retourné de y la voir comme ça

      J’espère que la il lui injecterons un traitement plus adéquat et qu’elle pourra le gardé

      Elle a passé aux examens ce matin une échographie pour voir l’estomac et une radio Pour l’estomac car le veto était pas sur et voulait être sur que c’était pas autre chose qu’elle avait .

      Du coup il l’a garde 24 h sous perfusion pour voir si il y aurait une évolution
      Seul problème est que même si l’ultra veineuse atténue la douleur est ce que ses crises peut elle reprendre à nouveau chez moi ? Je dois aller la chercher demain matin la petite helma j’espère juste que ses crises vont se calmer car j’imagine bien la douleur qu’elle doit ressentir ..

  • angelk dit :

    Elle est entre de bonnes mains pour le moment, c’est l’essentiel. Si rien d’anormal n’a été vu dans son estomac durant les examens, cela est déjà une bonne chose. Cela signifie qu’elle n’a pas avalé de corps étranger que son organisme ne pourrait évacuer sans aide extérieure.
    Sinon, comme je le disais lus haut, les crises peuvent en effet se poursuivre, car la gastrite n’est, rappelons-le, pas une maladie, mais un symptôme, au même titre que la diarrhée. Donc si la douce Helma a juste léché quelque chose d’inhabituel pour se mettre dans cet état, il faudra tenter d’identifier ce dont il s’agit. Mais c’est une loterie, donc il vaut mieux attendre de voir plutôt que d’imaginer ce qui va se passer, car il est aussi possible que les crises cessent. Courage à vous deux. 😉

  • Roux Natacha dit :

    J’ai eu ce matin la clinique helma à revomi cette nuit et sa température à chuter à 35 degrés elle est de nouveau sous perfusion et elle a une couverture chauffante il lui feront une prise de sang quand sa température remontera
    Je vois déjà le pire arrivé 🙁

  • Roux Natacha dit :

    J’espère qu’elle va s’en remettre .. Auriez vous l’idée de combien de temps agisse le traitement ?
    Est ce qu on a déjà euthanasier un animal à cause de ça ?

  • angelk dit :

    J’ai le sentiment qu’il y a un gros manque de communication avec le vétérinaire ici. Il ne faut hésiter à lui poser des questions, car si son travail est principalement de soigner ses patients, informer et rassurer les maîtres l’est aussi. En trois ou quatre jours en général, une amélioration est déjà visible. N’hésitez pas à appeler le vétérinaire et lui poser des questions.
    Pour ce qui est de l’euthanasie, tout est possible, mais il ne faut pas partir vaincue, car il s’agit de la dernière issue, lorsque toutes les options ont été envisagées.

  • Roux Natacha dit :

    Analyse de la prise de sang elle a une toxine .. La question et est ce que la perfusion de hydratation va faire son effet et va faire évacuer la toxine ? Vu qu’elle ne boit pas ils sont obligés de la mettre sous perfusion.
    …………….
    Le vétérinaire ne s’avance pas pour le moment de sa guérison ce qui l’inquiète le plus et le faite que sa température remonte pas elle est sous couverture chauffé elle mange pas et bois pas ..
    Hier soir ils l’ont fait manger elle a tout revomi il m’a dit que la perfusion qu’elle a et fait pour l’hydratation et de faire partir aussi la toxine
    Les questions que je me pose et est-ce que la perfusion va aidé son organisme à faire évacuer la toxine ?

  • angelk dit :

    La perfusion va l’aider à évacuer la toxine. Elle permet également de la réhydrater, ce qui est primordial pour stabiliser son état.

    • Roux Natacha dit :

      Ses globules rouges sont élevés est ce que sa perfusion va aider son organisme à stabiliser tout ce problème ?

      Par contre j’ai l’impression que vous m’avez bloqué pk ?

  • angelk dit :

    Normalement elle le devrait, car elle renferme tout ce que le chat ne peut assimiler par d’autres d=voies lorsqu’il ne peut pas le faire directement autrement.

    Aucun « blocage » n’a été effectué, quel est le problème exactement ?

  • Roux Natacha dit :

    Je croyais que j’étais bloqué car lorsque je voulais posté un message il me le poster pas du coup j’ai pris une autre adresse mail ..

    Pas grave , aussi non la petite puce es rentrée elle a eu une échographie uv hier pour savoir ce qu’il n’allait pas et bien les auteurs sont les vers ..
    Elle a été vermifuger hier soir et à mangé aussi rien n’est reparti
    Cependant il m’ont donné un traitement préventif pour anti vomitif mais helma ne l’accepte pas .. J’ai donc rappeler ce soir afin de leurs faire part leurs réponses à été qu’il ne faut pas que je la force que c’est pas grave si elle le prend pas ..
    Les questions que je me pose sont est ce que elle ne risque pas de chuter via sa gastrite si elle prend pas le médicament ??
    Ce soir elle a mangé car elle a reçu un anti vomitif ce matin mais est ce que demain elle gardera la nourriture si elle a pas le médicament ?

    Si elle revomi à nv il faut que je les rappelle et où voir la ramener à nv à la clinique ..

  • angelk dit :

    Il s’agissait sans doute d’un souci de connexion. L’essentiel est que le problème soit réglé.
    Dans un premier temps, il faut savoir que le vermifuge va faire effet, donc le combat se joue déjà à l’intérieur. Tu peux essayer de lui donner une pâtée pour chat appétente. Celle-ci est riche et vise justement les chats affaiblis n’ayant pas d’appétit. Prends-en une boîte pour essayer et si elle accepte, tu pourras faire la transition avec.
    Nous en avons parlé ici :
    http://www.animogen.com/2014/03/11/alimentation-patee-de-convalescence-pour-chiens-et-chats-canine-feline-critical-care-hills-prescription-diet/

  • Fleur dit :

    Ma petite Lilou fait des gastrites chroniques , après une fibroscopie et une biopsie qui n a révélé aucun cancer, elle a été mise sous antibiotique mais comme c est chronique ca revient assez souvent jusqu a 10 vomissement lors de crise , l enfer pour elle et elle a eu aussi la diarrhée .
    Après avoir dépensé 900 euros et n avoir à la final pas plus de résultat même avec l antibiotique mon veto me dit il faut faire analyser les selles !!!! Et la il m annonce 200 euros plus une petite analyse de sang ?
    Je me suis dit j allais essayer autres choses un truc plus naturel car la fibro a montré un estomac complément à vif !
    Et la je pense avoir trouvé la solution cela fait un mois que je l ai mise sous ultra levure 50 mg ouverture de la gélule dans l alimentation qui doit être à température ambiante matin et soir , je prends les boîtes de 80 gélules et franchement plus de diarrhée et plus de vomissement sauf peut être une fois de temps en temps mais rien de comparable à avant et j en ai parlé à mon vétérinaire qui m’a dit que c était un bon produit je vous le conseille et je ne lui donne que des sachets sheba en gelées aux poissons un le matin et un le soir pas plus car trois sachets elle vomit !
    Je pense qu elle restera toujours très fragile à ce niveau là mais la je pense tenir le bon bout !

  • angelk dit :

    Merci pour ce partage.
    Comment la piste de l’ultra levure est-elle apparue ?
    Chaque chat est différent cependant, et ce qui semble fonctionner avec Lilou n’aura pas forcément les mêmes résultats avec un autre. Cette astuce n’en demeure pas moins intéressante.

  • Nanou dit :

    Bonjour

    s’il vous plait;

    je voulez savoir comment réhydrater mon chat qui a 1an, qui viens de faire une gastro.
    Sachant qu’il ne veut plus s’alimenter, ni boire !!

    Merci

  • angelk dit :

    C’est beaucoup, à ce stade il faut l’emmener chez un vétérinaire sans plus tarder, afin de le faire réhydrater par perfusion au besoin. A défaut, il va continuer à s’affaiblir. Il lui faut un coup de pouce. Tenez-nous au courant. 😉

  • severine dit :

    Bonjour,
    Ma petite chanel âgée de 3 ans vomi depuis plus de 2 mois. Au début c’était une fois par semaine puis des fois 2 fois par semaine juste après avoir mangé. Je l’ai amenée chez le vétérinaire qui lui a dans un premier temps donné une pâte à lecher pour éviter les boules de poils mais sans effet. Du cou il lui a fait une une radio et une échographie qui a révélée 2 ulcères à l’estomac. Elle est sous ulcar et phosphaluvete pour un mois. Au debut très bien plus de vomissements pendant presque 15 jours et là ça recommence une fois tous les 2 jours alors qu’elle est encore sous traitement. Je ne sais pas si ça peut être du à une chute qu’elle a fait il y a 4 mois du balcon du 2eme etage. Pourtant à ce moment là tout allait bien et le vétérinaire lui avait fait des examens et tout était normal. Je me demande si ça peut venir de son alimentation. Juste avant les vomissements le vétérinaire m’avait conseillé de lui donner des croquettes pour qu’elle perde un peu de poids (ce sont des croquettes vétérinaires mais contenant beaucoup de gluten et de farine). Du coup je lui ai acheté d’autres croquettes pour estomac fragile. Je lui intègre progressivement aux anciennes pour voir si ça change quelque chose. En plus j’ai remarqué que ses selles étaient un peu plus foncées que d’habitude et le vétérinaire m’a dit que c’était possible qu’il y ait un peu de sang dans ses selles du fait des ulcères qui pourraient saigner. Je la trouve plutôt bien dans l’ensemble même si je la trouve pas très active, elle dort beaucoup. Je dois la ramener dans 15 jours pour faire une nouvelle échographie pour voir où en sont les ulcères. On lui fera une endoscopique si rien n’a évolué et javoue que j’appréhende beaucoup. Est ce que certains d’entre vous ont déjà eu le cas, je sais plus quoi faire pour elle

  • angelk dit :

    Il n’y a pas de recette miracle, hélas. Une gastrite peut avoir tant de causes différentes que la méthode la plus sûre reste de les éliminer une à une, comme votre vétérinaire est en train de tenter de le faire. Il serait de ce fait préférable de ne pas varier l’alimentation ou tout autre paramètre sans le consulter au préalable, de façon à faciliter son analyse de la réaction de Chanel aux différents paramètres qu’il choisit d’influencer. La faire manger plus souvent mais en plus petite quantité peut en revanche aider son organisme à se sentir moins agressé et pourrait favoriser l’estompement des manifestations.

  • severine dit :

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Concernant le changement de nourriture on en avait discuté et je lui dirai à notre prochain rdv. Je vais suivre vos conseils pour lui donner à manger en plus petite quantité.
    J’ai hâte et en même temps peur d’être à la prochaine échographie de contrôle. Est ce que ces 2 ulcères peuvent cacher une maladie plus grave? S’ils sont toujours présents et que les vomissements continus malgré le traitement, quelle pourra être la solution? Est ce que c’est operable?

  • angelk dit :

    Tout est toujours possible, mais s’alarmer sans savoir n’est pas utile, que ce soit pour vous ou pour Chanel, qui comme tous les chats, est sensible à l’état d’esprit de ses maîtres. Essayez de prendre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Chanel est jeune et les manifestations récentes, il ne faut donc pas partir négative.

  • severine dit :

    C’est vrai vous avez raison. C’est que cette situation me rappelle de mauvais souvenirs, j’ai perdu ma chienne à l’âge de 10 à cause d’une tumeur à la glande surrénale et comme elle vomissait beaucoup je ne peux pas m’empêcher d’y penser mais vous avez raison chaque cas et chaque animal est différent. Je vais essayer de rester positive. Merci pour votre soutien ça fait du bien d’en parler.

  • kate dit :

    bonjour,

    mon chat fait actuellement une gastrite il a vu le vétérinaire hier et ce qui me pose question est qu’il ne veut plus s’alimenter il n’a rien mangé depuis lundi. le traitement a été commencé hier et aujourd’hui il ne se remet pas à manger. est ce que quelqu’un peut me dire si cela est normal ? je dois le remmener chez le vétérinaire ou peut il reprendre son appétit dans les prochaines heures ? si vous avez eu un cas similaire merci

  • angelk dit :

    Ce que vous décrivez est un phénomène normal, car le chat n’a pas d’appétit tant que la cause de sa gastrite n’est pas isolée et éliminée. Veillez à ce qu’il ait de l’eau fraîche à sa disposition en permanence, afin de lui permettre de s’hydrater, et proposez-lui de faibles portions de nourriture pour commencer, en tenant compte de ce qu’il aime, afin de connaître les quantités qu’il absorbe et leur progression. En cas de doute, recontactez le vétérinaire qui a déjà vu votre chat. Suivant la cause présumée du mal, il pourra peut-être réorienter son traitement.

  • Mel dit :

    Bonjour, voici notre histoire : un dimanche nous avons mis des granules à tue-limace dans notre jardin ( noter sur l boîte non nocif pour les animaux domestique ) puis mon chat a vomit pendant 3 jours de la bile après la visite chez le veto elle en a déduit une gastrite aiguë . Cependant depuis il refuse de s’alimenter et a perdu énormément de poids ( se qui correspond à une perte de 16kg pour un homme en 1 mois). Il s est remis à boire mais malgré son traitement anti biotique et anti inflammatoire , rien n’y fait y ne vomit plus mais il ne mange pas ! Le veto lui a prescrit en plus phosphalugel ! Et nous à conseiller une gastroscopie mais financièrement ce n’est plus possible pour nous !

  • Sabrina dit :

    Bonjour
    J’ai emmené lilou, minette de 2 ans et demi ce matin chez le vétérinaire car elle a vomit plusieurs fois cette semaine et 2 fois ce matin et s’alimente plus trop…
    Elle aurait une gastrite donc piqûre anti vomitif et traitement smecta et savorial
    Ça fait 6 mois qu’elle n’a pas été vermifugée (c’est vrai que ce sont des chats d’appartement), vous pensez que je dois le faire ?
    Merci

    • angelk dit :

      Dans l’immédiat, il faut vous en tenir au traitement prescrit par le vétérinaire. Une fois les symptômes disparus et le traitement terminé, vous pourrez une semaine ou deux plus tard envisager un vermifuge. Jusque là, la priorité est de stabiliser l’état de santé de votre chat. 😉

      • Sabrina dit :

        Bonsoir
        On lui donne de la pâtée car elle boude les croquettes. ..
        Nous verrons bien dans les jours à venir !
        Merci de votre réponse
        Bonne journée

  • Sabrina dit :

    Bonjour
    Juste pour information lilou ne vomit plus elle a fait 2 diarrhée hier mais rien aujourd’hui
    Elle boude les croquettes et du coup mange de la pâtée
    Bonne fin de week-end

    • angelk dit :

      Tout va se remettre en place peu à peu. il faut que son estomac et son tube digestifs s’apaisent pour qu’elle puisse progressivement manger à nouveau normalement. Lilou semble être sur la bonne voie. 🙂

  • Sabrina dit :

    Bonsoir
    Lilou va mieux elle n’est plus malade et recommence ses bêtises. ..
    Elle boude juste les croquettes et à pris goût à la pâtée !
    Merci pour votre aide
    Bonne soirée

  • WANESSE dit :

    Bonjour à tous. Il est un peu tard mais je m’en veux tellement que j’aimerai avoir une réponse à ma question. Mon chat machin agé de 11 ans vomissait depuis trois mois de la mousse. Je l’ai amené chez le vétérinaire trois fois. Ce dernier a d’abord diagnostiqué une infection urinaire. Machin a eu un traitement et a été un peu mieux pendant quelques jours puis il a commencé à revomir et j’ai eu l’impression qu’il maigrissait…. Il y a une semaine en allant à la caisse il a eu un cri. Il y avait du sang dans les urines. J’ai couru à nouveau chez le véto qui m’a dit cette fois je le garde deux trois jours en observations. Le troisième jour il me dit toutes les analyses sont bonnes mais il refuse toujours de manger… Vendredi dernier le diagnostic a été posé : retournement de l’estomac on ne peut pas le sauver ; il est trop faible. Il m’a indiqué qu’il fallait prendre une décision et n’ayant d’aprés lui pas d’autre choix, j’ai pris la décision de le faire euthanasié. Depuis je me demande si réellement le véto avait raison, si je ne suis pas passé à côté de quelques chose car à part les vomissement et le fait qu’il ne voulait plus manger Machin était toujours aussi vif, aussi câlin et avait l’air heureux de vivre et ne pas souffrir. Pouvez-vous me dire si vous savez à quoi peut être dû ce retournement d’estomac et aurais-je pu éviter de l’euthanasier . Merci à tous. A vous lire

    • angelk dit :

      Ne vous torturez pas. Un retournement d’estomac n’est pas fatal après trois mois, mais rien ne peut garantir que ce ne soit pas ce qui a été fatal à Machin durant les derniers jours. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour aider votre chat à guérir puis l’empêcher de souffrir. Votre décision a dû être difficile à prendre, ce qui explique vos doutes. Vous avez fait le meilleur choix compte tenu du diagnostic du vétérinaire, dont les chats sont, avec les chiens, les clients les plus fréquents. Comme vous avez pu le lire dans notre sujet, le retournement d’estomac est l’une des causes de la gastrite mais pas la seule possible, et le vétérinaire procède par élimination pour affiner son jugement. S’il vous a conseillé de mettre fin aux jours de Machin, c’est que c’était ce qu’il y avait de mieux à faire pour lui. Aucun vétérinaire n’aime annoncer ce genre de chose. Courage dans cette épreuve.

  • marie dit :

    Bonjour!
    J’ai un soucis, mon chat de 7 ans a vomi de la bile et il est apathique, la veto m’a dit que c’était une gastrite, j’ai donc du gel pour plâtrer, du zitac et de la cortisone mais il ne mange toujours pas. Cela fait deux jours. J’ai tout essayé: croquettes, pâté, jambon….
    Il s’est remis a boire mais uniquement lorsque je lui ouvre le robinet. Mais ça m’inquiète qu’il ne mange toujours pas. J’ai l’impression que les médicaments font pire que mieux.

    • angelk dit :

      Cela n’a rien d’anormal à première vue. Le manque d’appétit est consécutif à la gastrite, tout comme cela est notre cas lorsque nous avons une grippe intestinale ou une gastro-entérite. Il faut lui permettre de s’hydrater, et peu à peu il va pouvoir intégrer des aliments humides, puis secs. Donnez-lui ce qu’il aime, pourvu qu’il le mange, si cela n’est pas nocif bien entendu.

  • Sarre dit :

    Mon chat a 9 ans, elle vomit tous les jours, des fois après le repas peu importe croquettes ou autre forme de nourriture. Elle a eu ecographie = rien d’anormal; Prise de sang = rien d’anormal. Testé pour diabète = rien d’anormal. Elle dort toute la journée, elle va au toilette normalement, elle a eu traitement dermipred, mais elle vomit toujours même quelques heures après, liquide marron… couleur de ses croquette ou nourriture.
    Elle est a toujours faim et réclame, meme quand la nourriture est digérée. Elle est ronde mais pas grosse et a un beau poil qui brille, elle ne perd pas trop de poil non plus. J’ai TOUT essayé pour arreter ce phénomène.
    Aujourd’hui, je vais la ne rien donner à manger pendant 24 heures , voir plus… peut être l’intestin est irrité et le véto ne la pas décelé à l’écographie? je ne sais plus quoi faire;…

    • angelk dit :

      Ne pas l’alimenter ne pourrait qu’aggraver la situation. Ne risquez pas de l’affaiblir par un jeûne. Essayez de lui proposer de l’herbe pour chat, peut-être a-t-elle juste besoin de recracher des poils ingérés. Si elle réclame sans cesse, peut-être reçoit-elle à manger à chaque fois qu’elle le fait, même si cela n’est pas immédiat. Dans ce cas, une distributeur de nourriture avec minuterie ferait disparaître cette tendance progressivement, si de votre côté vous parvenez à résister à ses appels. Vous ne risquez rien à tenter tout cela.

  • Sandrine dit :

    Bonjour

    j’ai besoin d’aide voilà j’ai un chat européen qui a vomi la nuit passée et aussi dès qu’il essaie de manger quelques minutes après il les vomit
    Il essai de manger mais à priori ça ne passe pas
    il n’a pas de diarrhée il boit peu, son comportement est normal à part ça il es toujours aussi calin
    par contre la veille du début des vomissement durant la journée ( personne à la maison ) il a voulu jouer avec l’advil en sirop de notre fille qu’il a fait tombé et bien sur cassé en rentrant il y en avait plein la cuisine je pensais peut être aurait-il avalé un peu d’ADVIL ?
    Ce matin je l’ai donc surveillé il n’a pas bu il a mangé quelques croquettes mais rien à ce matin……….
    il a fait pipi normal
    Je ne sais pas trop quoi pensé mais je m’inquiète

    • angelk dit :

      L’Advil contient de l’ibuprofène, qui est toxique pour les chats. Dans doute, consultez rapidement un vétérinaire, qui contrôlera son état de santé et pourra éventuellement intervenir en cas de besoin.

  • Rene dit :

    Bonjour,
    Je me retrouve avec mon chat qui lui aussi a une gastrite ; que me conseillez-vous de lui donner car le veto je ne peux plus financièrement

    Merci pour votre reponse

    • angelk dit :

      L’intérêt de consulter un vétérinaire est avant tout d’identifier les causes de la gastrite, celle-ci étant en réalité un symptôme. Vous pouvez vous rapprocher d’un refuge proche de chez vous, la plupart proposant de payer suivant les moyens du maître, lorsque le budget pose souci.
      Est-ce-que votre chat mange, boit ? Qu’avez-vous observé de particulier ? A-t-il consommé de l’herbe à chat récemment ?

  • Carol dit :

    Bonsoir,

    J’ai ma Pixie qui a des vomissements depuis dimanche soir ; je l’ai emmenée chez le veto, c’est le changement de croquettes qui lui pose ce problème

    Mardi il lui a fait une piqûre anti-vomitive et m’a donné un traitement pour trois jours ; or la pauvre vomit toujours. Elle boit un peu mais ne veut rien manger malgré qu’elle me réclame. Elle n’est pas apathique, joue et fait des câlins, je lui ai mit différents point d eau.

    Pensez vous que l’extrait de pépins de pamplemousse dans son eau pourrait l’aider ?

    Merci

    • angelk dit :

      Etant donné la cause du problème chez Pixie, patientez simplement en poursuivant les efforts déjà entrepris et tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.
      Dans ces cas là, suite aux vomissements, les chats sont comme nous, l’appétit met donc du temps à revenir.

  • Séverine Nacre dit :

    Hello. Ninette Chat a 16 ans bientôt 17.Il y a 3 ans elle a eu une crise de gastrite avec vomissements. Son véto a fait une prise de sang pour vérifier son foie et ses reins… elle a eu une piqûre et surtout des gélules de mopral 5mg. J’en gardes depuis toujours au cas où. Elle a été en crise en novembre et le véto lui a prescrit 1 mopral 5mg par jour pendant 3 semaines. Mais chez le véto elle a attrapé le choriza ! Donc retour chez le véto piqûre d’anti bio agissant sur 15 jours et hinalation de Perhubore 1 jours sur 2 + cuivre + or + argent et une alimentation qui lui plaît des sachets à la place des croquettes qu’elle vomissait. Côté coryza ça semble calmé(?). Je continue les inhalations comme conseillé 1j sur 2. Et voilà que ça recommence : des « rots », des gargouillis au ventre et elle a vomi 2 fois en 5 jours et mange peu. Boit normalement. Joue, dors, fait ses besoins comme d’habitude. Dois-je aller chercher du mopral 5 mg chez le véto ? Mais s’il veux la voir 1/ je lui en veux d’avoir causé sa « rencontre » avec un chat malade du corysa (personne ne s’est excusé et j’ai eu tout les frais à payer !!!) Et 2/ il avait parlé d’une gastrite chronique. Et 3/ elle a vomi à la suite d’une punition ( je ne joue plus avec elle et ne la câline pas dans ce cas) et elle boudait… Elle edt malade ou elle veut que je passe tout mon temps à m’occuper d’elle ??? Elle peut être canaille comme tout les chats… Du coup je ne sais pas quoi faire là !

    • angelk dit :

      Un chat peut attraper le coryza de nombreuses façons, en sortant, en étant exposé de façon indirecte (si vous l’avez été vous-même par exemple) et également, en effet, chez le vétérinaire. Cependant, il n’y a pas lieu d’en tenir rigueur à ce dernier, car nous avons le même genre de souci en consultant notre médecin, qui ne s’excuse pas davantage si nous nous revenons avec une bonne grippe contractée dans la salle d’attente.
      Dans tous les cas, il ne faut pas pratiquer l’auto-médication, car certains traitements nécessitent de ne pas être prolongés trop longtemps. donc mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire, ne serait-ce que par téléphone dans un premier temps, pour savoir si vous devez poursuivre le traitement et à quelles doses. De plus, ne culpabilisez pas en ce qui concerne la punition ou le jeu, qui ne peuvent à eux seuls expliquer des vomissements. Si vous votre chat vomit, ce n’est pas un caprice, mais une manifestation d’un problème de santé annexe, même si cela semble parfois coïncider avec quelque chose (notre culpabilité peut nous jouer des tours). Vous n’avez pas à davantage vous occuper de votre chat parce-qu’il est malade, en dehors des soins proprement dits. Cela l’habitue à recevoir un niveau d’attention plus important que de coutume et le retour à la normale pose parfois des soucis en termes de comportement (déprime, ennui, stress lié au manque d’attention, etc, mais vous n’en êtes pas là). Jouez donc avec votre moustachue si vous en avez envie toutes les deux, idem pour les câlins, et ne vous posez pas trop de questions, en dehors des observations liées à sa convalescence. Courage. 😉

  • Mily dit :

    Bonjour a tous
    Mon chat caly a fait très certainement une gastrite liée à de l’herbe à chat que j’ai achetée en grande surface !
    (chat d’intérieur) il devait y avoir une sal***rie dessus.
    Il a bien été malade le pauvre il nous a fait très peur.
    Si cela peut aider quelqu’un l’homéopathie sur les chats fonctionne très bien ; je l’ai mis sous granule homéopathique, du Vomica que je laisse dissous dans l’eau, ça n’a pas de goût, donc il le prend sans problème et ça l’a calmé instantanément. L’avantage, pas de surdosage possible pour lui et pas chèr. Si cela peut dépanner quelqu’un je partage l’infos.

    • angelk dit :

      Si vous entendez par le terme « gastrite » que votre chat a vomi après avoir absorbé de l’herbe à chat, cela n’est pas anormal mais n’est pas une gastrite. L’herbe à chat permet à l’animal de purger son estomac des poils avalés puis les régurgiter avec l’herbe proprement dite, donc parfois aussi un peu de nourriture. Il n’y a pas lieu de s’alarmer et traiter quoi que ce soit en pareil cas.
      De ce fait, les granules homéopathiques n’ont aucune action possible, leur dosage est trop faible, mais ils ne peuvent pas faire de mal.
      Merci pour votre témoignage.

  • Valérie dit :

    Bonjour, mon chat de 9 ans est malade depuis près de 2 semaines et il a déjà été 4 fois chez le vétérinaire dans ce laps de temps. Ça a commencé par des vomissements puis perte d’appétit et diarrhée. Aux prises de sang et à l’échographie tout est normal. 1er diagnostic était une gastro. Il a reçu des pillules anti vomitive et s’était beaucoup améliorer à la fin de la semaine. Cependant il a rechuter et son n’état ne s’améliore pas. En fait ça va en montagne russe. Un peu mieux puis pas mieux. Il est présentement chez le vétérinaire sous perfusion. Il reçoit depuis lundi d’autres anti vomitif et des anti-acides. Les vétérinaires croient soit à une gastrite,soit à un ulcère soit à une pancréatite. Il a eu une prise de sang pour tenter de diagnostiqué la dernière. Quelqu’un a-t-il déjà vécu un cas similaire. Je suis vraiment inquiète qu’il n’aille pas mieux. Je sais qu’il est entre bonnes mains et que l’équipe fait de son mieux mais je suis désespérée. ..

    • angelk dit :

      Il peut être difficile d’identifier les causes de gastrite. Le vétérinaire est obligé de procéder par élimination. Courage.

  • charlotte dit :

    petit mâle de 1 ans et 5 mois que j adore. véto samedi matin suite à quelques vomissements isolés et une stagnation du poids. il buvait aussi beaucoup plus. le verdict est tombé : malformation des reins ou plutôt hypertrophie car ils fonctionnent bien mais son trop petit pour assurer le drainage de tout le corps. du coup alimentation particulière et également découverte d une légère gastrite traité par pansement gastrique. ma question : se pourrait il que la gastrite découle de l insuffisance rénale détecte en même temps ? ou deux problèmes bien différent ?

    • angelk dit :

      Ne confondez pas maladie et symptôme. L’insuffisance rénale est une maladie, la gastrite est un symptôme, donc les deux peuvent être liées.

  • Sandra dit :

    Bonjour,
    Je suis assez inquiète et ne sais pas vraiment quoi faire… Tom, mon chat de 6 ans à eu une gastrite pendant près de 2 semaine mi-février et depuis, tout va bien. Il mange, boit et dort sur le dos ; même s’il n’est pas très actif. Cependant, depuis sa gastrite, il déglutit très souvent, notamment la nuit, en faisant des bruits de salive et plus rarement, un bruit de ravalement.

    Il a continué à vomir régulièrement après sa gastrite (1 fois / semaine ou toutes les deux semaines) mais ça ne m’inquiétait pas plus que ça car c’était des poils, de l’herbe et plus rarement, de la bile ou ses croquettes.

    Le problème c’est qu’il déglutit toujours et que ces 4 derniers jours il a vomit de la bile transparente et ce matin à 6h30 de la bile marron avec un peu d’herbe…

    Quand il a vomit samedi, il a commencé par déglutir, il a vomit et il a ensuite il toussé comme si quelque chose était bloqué, pour finir par avoir la voix qui déraille et à continuer à déglutir…

    En dehors de ces rares moments, il semble aller plutôt bien et se comporte normalement. Je ne sais pas vraiment quoi faire. La vétérinaire m’avais prescrit du phosphaluvet et un cachet au cas où il ait un problème au niveau de la gorge (à cause de cette légère toux et les quelques pertes de voix), mais je ne pense pas que ça vienne de là et jusque là, ça n’y fait rien.

    Je pense lui donner du vermifuge et changer ses croquettes (Purina one actuellement), que conseillerez vous comme bonnes croquettes ? Que feriez-vous à ma place ? Il a l’air tout à fait normal en dehors de ça… Je n’ai aucune idée de ce qu’il peut avoir… Si ça peut être grave ou inversement. Ça m’inquiète depuis des mois.

    P.S: C’est un chat qui vit à l’intérieur, j’essaie de le sortir régulièrement au moins 1h par jour.

  • Anne dit :

    Ma ptite chipie a un problème de gastrite, pourtant je lui donne des croquettes sans céréales vu qu elle rend quand elle mange. Du coup, le véto m’a prescrit de l’Inexium mais ça va 2 jours et après, elle re-vomit. C’est la galère il m’a dit qu’elle devra le prendre à vie, pff. J’ai mal au cœur pour ma ptite puce, du coup quand elle est malade je suis pas bien. J’aimerais qu’elle n’aie plus rien, que ça passe. Qui pourrait me renseigner, merci

    • angelk dit :

      Hélas, il n’y a rien de plus à faire. Vous avez opté pour la bonne solution en ayant recours à un vétérinaire. Il connaît votre chat et peut donc plus facilement assurer le suivi des soins qui lui sont nécessaires. La gastrite n’est hélas qu’un symptôme, et il faudra du temps pour que son état se stabilise, ce qui est variable d’un animal à l’autre et fonction de la précision du traitement, que votre vétérinaire va ajuster pour trouver le bon équilibre et favoriser le retour à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015