Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

    La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

    La gastrite est une inflammation aiguë ou chronique pouvant affecter la muqueuse gastrique de nos chats. C’est l’un des problèmes digestifs les plus couramment observés. Elle provoque des troubles digestifs dont les vomissements sont le principal symptôme.

    Il ne s’agit pas simplement de petits rejets alimentaires, mais de véritables crises durant lesquelles l’animal va expulser ce qu’il a mangé ainsi que de la bile. La violence des vomissements génère parfois la rupture de quelques petits vaisseaux sanguins, ce qui laisse apparaître quelques traces de sang dans le vomi.

    La gastrite n’est en réalité que la conséquence, autrement dit le symptôme global visible, d’un problème annexe. En effet, elle peut être dûe à une intoxication, une mauvaise alimentation, un dysfonctionnement métabolique (diabète sucré par exemple), un retournement d’estomac, l’ingestion d’un corps étranger, un choc physique ou psychologique, une maladie infectieuse (maladie de Carré, leptospirose, etc), une obstruction ou une occlusion de l’estomac et/ou de l’intestin.

    La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)A l’extérieur, les chats ont accès à une quantité infinie de substances nocives pour leur santé, qu’il s’agisse de végétaux toxiques, ou encore de pesticides et autres substances déversées par l’homme dans la nature. Il est donc souvent difficile d’établir avec certitude ce qui est à l’origine de la gastrite, d’autant plus que les vers peuvent également la provoquer. Le recours à un vétérinaire est donc nécessaire, d’autant plus que c’est un mal très douloureux pour le félin. Un anti-vomitif et un plâtre gastrique sont en général prescrits pour en venir à bout.

    Dans tous les cas, il faut veiller à prévenir la déshydratation engendrée par la fréquence des vomissements. Proposer régulièrement de l’eau au petit malade et lui en laisser à disposition est indispensable. S’il vomit aussitôt l’eau qu’il a bu en revanche, mieux vaut en réduire la quantité pendant quelques heures. Donnez-lui alors de petites quantités durant ce laps de temps, tout en supprimant l’apport alimentaire. Nourrissez-le ensuite à petites doses. Par ailleurs, il est préférable de ne pas le laisser sortir durant la convalescence, car les chats ayant accès à l’extérieur consomment souvent de l’herbe, ce qui a un effet aggravant sur la gastrite.

    Dans les cas de gastrite chronique, on note un affaiblissement, un amaigrissement, une apathie de l’animal et une déshydratation. Cela s’explique par les lésions internes provoquées par les contractions du chat lors des vomissements. Ne laissez donc pas le phénomène s’ancrer et en cas de doute, consultez aussitôt votre vétérinaire.

    La gastrite chez le chat (causes, symptômes et traitement)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015