Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les problèmes liés au dysfonctionnement du foie chez le chat

    Santé : les problèmes liés au dysfonctionnement du foie chez le chatLe foie joue plusieurs rôles essentiels dans le corps du chat. Aussi lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir une incidence plus ou moins grave sur sa santé.

    Pour faciliter la digestion, il produit de la bile. Il alimente aussi le sang en protéines, filtre et prépare les déchets qui sont ensuite éliminés par les reins. C’est lui qui stocke le glycogène et les graisses dont son organisme peut avoir besoin.

    Lorsque le foie est responsable d’une affection féline, différents symptômes sont observables : diminution de l’appétit, soif fréquente, perte de poids importante, jaunisse, envie d’uriner souvent, énervement, apathie, problèmes gastro-intestinaux et ascite. C’est donc un organe particulièrement important.

    Santé : les problèmes liés au dysfonctionnement du foie chez le chatDifférentes maladies peuvent en découler, telles que l’insuffisance cardiaque, l’intoxication, les métastases. Elles peuvent être le fait d’un empoisonnement alimentaire, une tumeur, une infection bactérienne ou virale, mais aussi une diminution du flux sanguin due à une malformation cardiaque.

    Dans la plupart des cas, les aliments allégés permettent de limiter les troubles de la digestion. Le vétérinaire peut prescrire de l’Hépato, pour tenter de réguler le taux d’enzymes hépatiques.

    Parfois, la situation est plus grave et une biopsie s’impose. Si les résultats de cette analyse indiquent la présence de tumeurs et que celle-ci sont isolées, une opération peut être recommandée pour limiter leur extension au reste de l’organisme. S’il n’y a qu’une seule tumeur très localisée, il est parfois possible de la retirer dans son intégralité sans engager le pronostic vital.

    Pour ne prendre aucun risque, il est donc préférable de confier le chat aux bon soins d’un vétérinaire dès les premiers signes indicateurs de problème.

    Santé : les problèmes liés au dysfonctionnement du foie chez le chat

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015