Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : pourquoi les poils de certains chats noirs ont-ils des reflets bruns ou rougeoyants ?

    Santé : pourquoi les poils de certains chats noirs ont-ils des reflets bruns ou rougeoyants ?Les chats noirs ont un pelage relativement uniforme dans son intensité habituellement. Cependant, des nuances brunes à rougeâtres peuvent apparaître.

    Cela s’explique parfois par des facteurs génétiques, qui peuvent avoir une incidence sur leur teinte naturelle. Toutefois, d’autres paramètres peuvent également être en cause. Les scientifiques ont mené des études liées à la concentration de tyrosine dans leur alimentation, pour en comprendre les effets.

    Cette substance est indispensable pour fabriquer la mélanine, qui confère aux poils leur couleur unie. De ce fait, si un enzyme vient à manquer, il est impossible de fabriquer de la tyrosine et l’organisme est carencé en mélanine. Si la mélanine ne peut pas être synthétisée du tout, la peau et les poils sont blancs, le chat est albinos.

    Santé : pourquoi les poils de certains chats noirs ont-ils des reflets bruns ou rougeoyants ?

    Lorsque les chats sont nourris avec une ration alimentaire riche en tyrosine, leur couleur noire est intense, mais lorsqu’il n’y a pas assez de tyrosine, l’animal ne produit pas assez de mélanine, ce qui cause une légère décoloration, particulièrement visible sur les poils noirs. Il semble que la part quotidienne idéale se situe autour de 18 g, tandis que si elle est inférieure à 16 g, la nuance brune rougeâtre commence à être visible.

    Cependant, il ne faut pas systématiquement montrer du doigt la tyrosine, car il existe bien d’autres facteurs pouvant affecter la formation de mélanine. Un excès en zinc, un dérèglement de la thyroïde, du foie ou des reins, peuvent être en cause. Un examen vétérinaire accompagné d’analyses peut aider à clarifier la situation.

    Si la tyrosine est responsable de l’apparition de poils dépigmentés, un apport en viande, laitages et oeufs devrait rapidement réguler le problème, pour que votre félin recouvre l’aspect uniforme de sa fourrure de panthère. C’est donc un symptôme, un indicateur précieux de l’état de santé de l’animal.

    Santé : pourquoi les poils de certains chats noirs ont-ils des reflets bruns ou rougeoyants ?

    Source : http://www.cat-world.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015