Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les chats et la royauté française, une histoire à faire peur !

     

    Les chats et la royauté française, une histoire à faire peur !La peur des animaux est une chose normale chez un enfant, car il se met ainsi à l’abri de certaines situations dangereuses pour lui. Chez l’adulte elle est moins fréquente, et celle des chats est un phénomène relativement rare. On appelle cela « ailurophobie ».

    Chez l’enfant, cela est souvent lié à la réaction d’un parent à la vue d’un félin. Il est néanmoins toujours très difficile d’identifier la cause de la peur. Elle se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, des nausées, voire des crises de panique ou de nerfs.

    Mais cette phobie ne touche pas que le commun des mortels. En effet, de nombreux rois de France en étaient atteints. C’était le cas d’Alexandre le Grand, Jules César, Henri III et  son frère Charles IX, Napoléon Bonaparte et Elisabeth Ier.

    Les chats et la royauté française, une histoire à faire peur !Alexandre le Grand et Jules César ces guerriers célèbres connus pour leurs nombreuses victoires, s’évanouissaient littéralement à leur vue. Henri III était soudainement pris de crises de nerfs, tout comme Charles IX.

    Henri III a essayé de lutter contre sa frayeur incontrôlable en faisant abattre des milliers de chats durant son règne. L’Empereur Napoléon Bonaparte lui-même a été vu pris de panique face à un chaton aventureux, qui l’avait approché.

    Elisabeth Ier aurait dit-on fait brûler une représentation du Pape en osier et contenant des chatons, lors de son couronnement. Le tableau illustrant son intronisation clôture d’ailleurs cet article. Son règne a ouvert les portes du monde occulte, ce qui explique peut-être son attitude à l’égard des félins.

    Mais cette phobie n’a pas de frontières. Aux Etats-Unis, Eisenhower affichait la même peur à leur égard, allant jusqu’à exiger que l’on tire à vue sur le premier félin qui oserait s’aventurer dans son jardin.

    Fort heureusement pour les chats les mœurs des humains se sont depuis adoucies à leur égard, et même si nombre d’entre nous les craignent encore, ils se contentent de garder leurs distances, sans chercher à mal.

     

    Les chats et la royauté française, une histoire à faire peur !
    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015