Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratus

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratus

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratus, est un perroquet originaire d’Asie et d’Océanie. On le trouve en Australie, Indonésie, Nouvelle Guinée, et dans les îles Moluques. Il mesure entre 33 et 40 cm pour un poids de 380 à 600 g.

    Il se distingue des autres psittacidés par un dimorphisme sexuel particulièrement marqué. Les mâles ont un plumage à dominante verte, contrasté par la présence de plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue. La partie supérieure de leur bec est orange vif, et la mandibule inférieure noire. En revanche, la femelle est à dominante rouge, à l’exception des plumes bleues qui ornent sa poitrine et sa nuque.

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratusSon alimentation est à base de fruits, noix, graines, fleurs, nectar et jeunes pousses. Son fruit préféré est la grenade. Les noisettes sont déconseillées dans son alimentation. Son régime alimentaire sera enrichi de pommes et de bananes.

    Il a besoin d’une grande variété de « nourritures molles », et ce tous les jours. Un apport en aliments frais et riches en bêta-carotène, carotte, patate douce, feuilles vertes, etc est également nécessaire. Sa ration quotidienne se compose de 60 à 80 % de fruits frais et légumes, pomme, poire, melon, papaye, raisin, banane, pomme grenade, mangue, goyave, tomate, kiwi, betterave, carotte, fleur de brocoli, piment rouge et vert, maïs…

    Il ne faut pas oublier les légumineuses, le nectar, les fleurs, ainsi que les céréales (riz brun, couscous, orge et autres). Il adore le millet, ainsi que les graines à perruche ou canari. On peut lui offrir des graines à peine germées, du fromage à pâte dure et de la spiruline.

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratus

    La femelle pond deux à trois œufs, qui seront couvés pendant 27 jours. Elle est dominante, alors que le mâle est plus pacifique. Le nichoir sera de 35 cm de largeur, profond de 30 cm, et haut de 45 cm. L’entrée fera environ 14 cm de diamètre.

    Les jeunes sortent de leur nid au bout de deux mois et demi, mais ne sont pas encore sevrés, il faudra attendre encore un moi au minimum.

    Ce qui fait son attrait ce sont ses plumes qui se rapprochent plus de poils que de plumes, et qui donnent l’impression de toucher de la fourrure. Pour cette raison, l’Eclectus doit avoir le plumage toujours propre.

    C’est un oiseau très attachant et intelligent. Cependant, il traverse deux périodes difficiles à gérer sur le plan comportemental, notamment au cours de la puberté. En captivité, son alimentation devra être riche en bêtacarotène. Il ne supporte pas les température basses et n’est pas à son aise au-dessous de 15 °C. C’est un perroquet apte à rester en volière, à condition de ne pas être seul.

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratus

    Ses couleurs éclatantes en font un compagnon apprécié par l’homme, dont il peut devenir très proche au prix de beaucoup d’attention. Mais il ne faut pas perdre de vue le caractère bruyant de son cri qui, s’il est parfaitement adapté à son mode de vie dans la nature, l’est beaucoup moins en captivité. Une cage de 2,50 m de haut sur 2 m de large et 4 m de long est souhaitable pour son bien-être.

    En volière, on observe parfois des spasmes musculaires tels que battements de queue ou d’ailes. Lorsque la chose se répète sans aucune cause apparente, c’est le plus souvent le signe d’un manque de calcium que des endives fraîches peuvent en général corriger, ou d’une simple déshydratation.

    Les aliments contenant des vitamines ajoutées ou des substances artificielles peuvent provoquer des réactions allergiques chez l’Eclectus, y compris de sévères démangeaisons allant jusqu’à provoquer de graves lésions au niveau des plumes et de la peau.

    On dénombre de nombreuses sous espèces: cornelia, salomonensis, voesmari, macgillivrayi, riedeli, westermani, polychloros, biaki, aruensis. De superbes mutations de ce psittacidé existent, comme la bleue et blanche ci-dessus, mais elles restent très rares. Aucune autorisation n’est nécessaire pour détenir ce perroquet.

    Le grand Eclectus, Eclectus, ou Eclectus roratus

    Sources:
    http://www.i-parrot.net/
    http://fr.wikipedia.org/
    http://www.ornithopark.com/
    http://animal-world.com/
    http://www.psitta.info/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015