Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation et santé : les compléments alimentaires pour chiens (rôle, utilité et risques)

    Alimentation et santé : les compléments alimentaires pour chiens (rôle, utilité et risques)Les compléments alimentaires commercialisés pour nos chiens sont nombreux. Ils sont supposés participer à renforcer leur système immunitaire, leur apporter les nutriments absents ou faiblement représentés dans leur alimentation. Chacun de nous a au moins une fois cédé à la tentation d’en proposer à son compagnon, pour participer à le maintenir en bonne santé. Mais qu’en est-il réellement de leurs effets ?

    A l’heure actuelle, la portée de ces alicaments est encore méconnue. En effet, l’impact de tous les composants n’a pu être mesuré scientifiquement de façon précise. S’ils sont généralement considérés sans danger lorsqu’ils touchent les humains, nous ignorons encore ce qu’il en est de ceux destinés à nos chiens. Selon toute logique, il semble que leur administration ne leur fasse courir aucun danger.

    Alimentation et santé : les compléments alimentaires pour chiens (rôle, utilité et risques)Toutefois, nous ne pouvons pas leur proposer les mêmes compléments que ceux que nous consommons. Il est donc particulièrement hasardeux d’affirmer quel dosage maximum peuvent supporter nos chiens sans occasionner de conséquence dangereuse pour leur santé. C’est le cas notamment au regard d’ingrédients tels que l’ail, la lutéine et l’huile d’onagre. Certains vétérinaires recommandent les compléments minéraux pour les sujets malades ou affaiblis. Ils les considèrent comme essentiels.

    Cela peut être utile pour réguler différents problèmes :

    • problèmes articulaires
    • arthrite
    • problèmes osseux
    • problèmes dentaires ou gingivaux
    • problèmes digestifs
    • importante perte de poil (autre que la mue)
    • troubles du système immunitaire
    • etc.

    Ainsi, déterminer le juste dosage, y compris pour les fabricants, relève à l’heure actuelle du hasard. Il en va de même pour son adéquation avec les besoins de nos compagnons. Il semble, d’après une étude conduite en 2008, qu’un rapport établissant les effets indésirables suite à l’ingestion de doses excessives de compléments alimentaires ne fasse défaut. Enfin, certains contiennent des substances d’origine animale, qui ne sont pas non plus mentionnées.

    Une règlementation imposant la mention claire des risques encourus est donc essentielle pour permettre aux maîtres de faire un choix éclairé. Pour acheter des produits sans prendre de risques, mieux vaut par conséquent se documenter au préalable sur leur exacte composition, en recourant aux conseils du vétérinaire qui suit le chien, d’autant plus que même au sein d’une même marque, la gamme proposée peut être large. Cela permet de sélectionner le produit adéquat pour correspondre aux besoins de l’animal. Enfin, si d’aventure il est en parfaite santé, il est inutile de supplémenter des rations déjà appropriées.

    Tous les compléments alimentaires ne correspondent pas aux besoins de nos chiens. Chaque produit vise un but spécifique. Il faut donc impérativement demander conseil à notre vétérinaire.

    Alimentation et santé : les compléments alimentaires pour chiens (rôle, utilité et risques)

    Sources :
    http://www.organic-pet-digest.com/
    http://dels.nas.edu/
    http://www.petmd.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015