Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Mon perroquet ne mange pas les aliments frais que je lui propose

Mon perroquet ne mange pas les aliments frais que je lui proposeChaque jour le soleil se lève et vous préparez avec ferveur des aliments frais pour les faire déguster à votre perroquet. Vous ouvrez votre réfrigérateur pour en sortir carottes, concombres, radis, pêches et poires. Pourtant, vous dites que votre oiseau persiste à refuser d’y goûter ou pire encore, ne mange rien d’autre que des graines. Lorsque vous lui proposez ces mets délicieux, il ne fait que les réduire en miettes avant de les laisser tomber sur le fond de sa cage. Quelle ingratitude de sa part !

Bien souvent, il s’agit simplement d’une méconnaissance de la façon de manger des psittacidés. La plupart d’entre nous connaissent plus ou moins le comportement des chiens : quoique nous leur donnions, ils l’engloutissent aussitôt sans discuter. Même chose avec le lapin, il suffit qu’une carotte se profile à l’horizon pour qu’il n’en reste bientôt plus rien. Mais qu’en est-il de votre copain à plumes ? Il détruit et gaspille des quantités hallucinantes de nourriture lors de ses repas.

Mon perroquet ne mange pas les aliments frais que je lui proposePour comprendre son comportement, il faut réfléchir autrement. Imaginez une seconde que vous disposiez d’un placard et d’un réfrigérateur et que quelqu’un y dépose chaque jour des pizzas, des carottes, des brocolis et des pommes. Que choisiriez-vous de manger ? Sans aucun doute, vous opteriez pour la pizza et si vous aviez encore faim ensuite, éventuellement un petit bout de pomme. Les brocolis et les carottes n’auraient certainement pas beaucoup de succès. Si le lendemain le menu était le même, vous recommenceriez encore.

En revanche, si le premier jour on vous donnait une part de pizza, une pomme ou pas, une carotte, et un brocoli, vous mangeriez sans doute la pizza puis, ayant encore faim, le reste aussi. Le lendemain, vous mangeriez votre part de pizza, une salade verte et une banane. Là, vous commencez à comprendre où nous voulons en venir.

Un perroquet ne doit pas être gavé. Il ne faut pas remplir ses augets à ras bord des différentes catégories de nourriture qui lui sont proposées. Il ne faut pas qu’ils soient pleins 24 h/ 24 h. Il ne faut pas non plus lui présenter chaque jour les mêmes aliments. Il faut juste lui donner suffisamment de graines pour qu’il les consomme dans la journée. S’il en reste davantage que quelques unes, la portion doit être réduite.

De plus, si les perroquets réduisent en bouillie leurs aliments frais, qu’ils en mettent partout et que ces derniers jonchent le sol à la fin de leur repas, c’est une bonne chose. Cela signifie qu’ils l’ont apprécié. Un véritable « drogué de la graine » ne toucherait pas ces aliments là. Dans la nature, l’oiseau goûte, expérimente, découvre les aliments tout autant qu’il s’en nourrit. Il teste la pulpe de certains, savoure le jus d’autres, puis jette ce dont il ne veut plus, contribuant à la repousse des forêts. En captivité, vous devez l’amener à s’interroger sur ce qu’il mange, le surprendre, lui ouvrir les portes d’un monde de nouvelles saveurs auquel sans vous il n’aurait pas accès.

En préparant des portions de graines plus petites et en variant le contenu frais des augets, vous lui permettrez d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre du plaisir en mangeant. Il se nourrira mieux, vivra mieux et plus vieux, et tout le monde en sera plus heureux.

Mon perroquet ne mange pas les aliments frais que je lui propose

Sources :

http://www.news.com.au/

http://allnaturalpetcare.com/

http://www.cookingforparrots.com/

http://www.theafricangreyparrotguide.com/

2 réponses à Mon perroquet ne mange pas les aliments frais que je lui propose

    • angelk dit :

      Félicitations pour cette belle aventure que vous allez vivre avec votre oiseau. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions en suspens. Si d’aventure vous désirez nous présenter en images votre petite merveille, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre forum. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015