Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Amazone à front bleu, ou Amazona aestiva, un clown bavard dans un corps de perroquet

    L'Amazone à front bleu, ou Amazona aestiva, un clown bavard dans un corps de perroquetLes Amazones sont les perroquets parleurs les plus doués, après les gris du Gabon. La plus habile dans ce domaine sont incontestablement l’Amazone à front bleu.

    Son plumage est à dominante verte, avec les extrémités vert foncé et un front bleu ciel. Souvent quelques plumes bleues et blanches sont visibles sur le dessus la tête, et des tâches jaunes sont visibles sur les joues et sous la tête.

    Ses rémiges sont très colorées, ainsi que les plumes de la queue (rouges, jaunes, vertes et bleues). Les épaules sont en général jaunes, avec des touches d’orange à l’âge adulte. Cependant, chaque oiseau aura un découpage particulier des couleurs.

    L'Amazone à front bleu, ou Amazona aestiva, un clown bavard dans un corps de perroquetA l’état sauvage, on l’observe fréquemment en groupe avec d’autres espèces de perroquets, comme le quaker, aussi connu sous le nom de perruche moine. Elle vit au nord et à l’est de la Bolivie, au nord de l’Argentine, au Paraguay, et à l’est du Brésil. Elle mesure 35 à 37 cm pour 450 g environ. Elle peut vivre entre 40 et 80 ans, si on lui apporte les soins appropriés.

    En captivité, son régime alimentaire nécessite certaines restrictions. En effet, un mélange de graines pour grand perroquet est indiqué, en prenant soin de limiter l’apport de graines trop riches, telles que celles de tournesol. Il est également possible de lui proposer des extrudés pour faciliter l’équilibre des rations et éviter le tri sélectif. Fruits et légumes frais sont essentiels chaque jour, ainsi qu’un auget d’eau fraîche.

    C’est une espèce aux manières assez douces, si on la compare à l’Eclectus. Toutefois, son caractère peut évoluer avec l’âge, et elle est susceptible de devenir agressive et de mordre, surtout pendant la mue, ou lors du passage à la maturité, entre 3 et 5 ans. Aussi est-il primordial de fixer des règles de vie dès le départ et de s’y tenir. Une Amazone bien éduquée peut devenir un compagnon très affectueux et attachant.

    C’est une grande bavarde, joueuse et cabotine. Elle peut apprendre de nombreux mots et phrases, et même aller jusqu’à les prononcer dans le bon contexte avec l’expression appropriée. Son mimétisme est étonnant, et elle est capable d’utiliser son vocabulaire quasiment comme un humain avec de la pratique.

    Cette espèce est en annexe II B de la Convention de Washington. C’est l’une des variétés les plus répandues en captivité. Sa détention ne nécessite pas d’autorisation particulière. L’oiseau doit en revanche être identifié et vendu avec des papiers de cession, pour attester de sa naissance en élevage.

    L'Amazone à front bleu, ou Amazona aestiva, un clown bavard dans un corps de perroquet

    Sources :

    http://www.petparrot.com/

    http://www.bluefrontparrot.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015