Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
mai 2017
L M M J V S D
« Avr   Juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Pourquoi mon chat se couche-t-il sur mon clavier d’ordinateur ?

Pourquoi mon chat se couche-t-il sur mon clavier d'ordinateur ?L’ordinateur est devenu l’un des objets courants de notre quotidien. Nous l’utilisons parfois pour travailler, mais souvent aussi pour consulter des e-mails, recueillir des informations sur la toile ou même jouer. Mais un élément s’ajoute de façon impromptue à ce tableau. Sans y être invité, notre chat aime venir se poser sur le clavier. Et là, c’est le drame…

Pourquoi s’entête-t-il, jour après jour, à revenir sur les touches, interdisant le passage à nos doigts et tapant des messages incompréhensibles à destination de tous nos contacts, effaçant des heures de travail en un coup de patte ?

Il est évident que ce n’est ni dans l’espoir d’en recevoir de l’affection, de la nourriture ou tout autre bénéfice, puisque cette relation à sens unique aurait tôt fait de les dissuader de recommencer.

L’une des explications est la source de chaleur que cela représente, avec dizaines de degrés Celsius. L’activité visuelle à l’écran est une autre piste, le curseur seul pouvant suffire à réveiller l’instinct de chasse.

Pourquoi mon chat se couche-t-il sur mon clavier d'ordinateur ?Des études sur le comportement félin ont été menées et ont établi que c’était avant tout notre compagnie que notre moustachu favori recherchait par ce biais. S’installer en bonne place sur le clavier est la meilleure façon d’être au plus près de l’humain qu’il aime, au centre de son attention. De plus, que nous voulions le croire ou non, nous renforçons ce comportement. En effet, lorsque machinalement nous parlons alors à notre chat ou le caressons, nous le confortons dans l’idée qu’il s’agisse d’une place de choix. Il n’y a donc pas longtemps à attendre pour que le rusé matou comprenne que s’asseoir sur notre clavier lui permet d’obtenir une attention exclusive.

Mais si être aimé par notre doux ami est un don, cela vire souvent à la malédiction à cause des interventions involontaires que sa position provoque sur ce qui est à l’écran, parfois de façon irréversible. Dès lors, les options sont limitées. Il est possible de lui interdire l’accès à la pièce lorsque l’ordinateur est utilisé ou de façon moins tranchée, lui offrir un espace confortable proche de nous, en lui accordant de l’attention régulièrement lorsqu’il y reste.

Pourquoi mon chat se couche-t-il sur mon clavier d'ordinateur ?

Sources :

http://kotaku.com/

http://www.rd.com/

http://www.zrarts.com/

http://www.zdnet.com/

http://knittingpirate.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015