Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comprendre et aménager le sommeil du chat

    Comprendre et aménager le sommeil du chatLe chat passe beaucoup de temps chaque jour à dormir, soit en moyenne 13 à 18 heures quotidiennes. La durée est variable suivant son âge et son tempérament. S’il passe la journée seul, enfermé à la maison, il dormira plus ou moins en permanence.

    Déjà alors qu’il est chaton, le sommeil est son activité principale. Cela permet en fait au petit félin de ne pas s’éloigner de sa mère et ainsi ne pas attirer les prédateurs. Au fil du temps, le temps de sommeil va peu à peu coïncider avec celui des adultes. Le chat est avant tout un chasseur nocturne, ce qui explique qu’il se repose pendant la journée.

    Toutefois, il est possible d’agir sur ces périodes de calme et les modifier sensiblement en stimulant Grosminet avec des jeux. Petit à petit, la tendance s’inversera alors et il dormira davantage la nuit que le jour. Cela permet aussi d’éviter d’être réveillé la nuit par un chat « particulièrement réveillé ».

    Comprendre et aménager le sommeil du chatPour dormir confortablement, le félin a besoin d’un endroit sécurisant dont la température est agréable. En été, il va donc rechercher les zones ombragées. En hiver, au contraire, il recherchera l’exposition aux rayons bienfaisants du soleil ou la proximité d’un radiateur. La température a une incidence sur son sommeil. Ainsi, lorsqu’il fait froid, il s’enroule sur lui-même et blottit sa tête entre ses pattes pour limiter la perte de chaleur.

    Pour rendre son repos agréable, vous pouvez lui aménager un lit douillet avec de vieux vêtements ou lui acheter l’un des nombreux modèles de panier en mousse vendus dans le commerce. Cependant, le chat choisit en général un lit fabuleusement confortable : le nôtre. Pour lui, c’est un endroit imprégné d’odeurs rassurantes et familières et le lieu idéal pour un repos réparateur. Partager notre lit avec un ou plusieurs chats participe à renforcer nos liens avec eux, par le biais d’une couverture chauffante et ronronnante en fourrure.

    Comprendre et aménager le sommeil du chatSource : http://www.thecatsite.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015