Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les chats donnent-ils des coups de patte aux objets qui les entourent ?

    Comportement : pourquoi les chats donnent-ils des coups de patte aux objets qui les entourent ?Chez les chats, donner des coups de patte à ce qui les entoure est un phénomène fréquemment observé. Cela peut aller d’un simple déplacement jusqu’à la provocation systématique de la chute de la cible. Du côté des maîtres, ce comportement est totalement incompréhensible et parfois agaçant, mais fort heureusement, les chercheurs viennent enfin d’y apporter une explication.

    Leurs observations tendent à démontrer que cette tendance étrange touche également les grands félins tels que les lions. Selon les scientifiques, l’objectif est avant tout d’attirer l’attention, obtenir de la nourriture, ou signifier un problème de santé. En temps normal, les chats chassent ce qui bouge, comme les souris ou les oiseaux, mais pas les objets fixes. Ils peuvent aussi occasionnellement être maladroits.

    Il apparaît que si des dégâts sont occasionnés lorsque les chats griffent nos rideaux ou font tomber un objet, un sens plus profond existe en réalité. Cette manœuvre ne vise pas à satisfaire leur instinct animal, mais un important besoin d’attention inassouvi. Il s’agit là d’une stratégie développée à seule fin de signifier à leur maître qu’ils sont là, qu’ils existent, bref, d’attirer son attention. C’est donc une forme de langage.

    Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin de l’Homme pour survivre, ils se sont auto-domestiqués. Ils sont auprès de nous pour nous utiliser à seule fin d’apporter un bonus à leurs besoins, et s’ils ne l’obtiennent pas naturellement, il leur semble logique de se manifester. Il se pourrait en revanche que cette technique d’alerte ne soit pas acquise, mais innée, tout comme chez les lionceaux. Il va en va d’ailleurs de même pour le miaulement, qui n’est utilisé que pour communiquer avec nous, fades humains, incapables de comprendre autrement ce qu’ils réclament pourtant de façon « évidente ».

    Nos chats seraient donc instinctivement capables de nous manipuler ? Voici une révélation qui fait froid dans le dos. La prochaine fois que nos amis félins nous interpelleront en bousculant nos bibelots favoris, après avoir relevé la tête pour leur accorder involontairement l’attention demandée, nous aurons aussitôt à l’esprit qu’ils nous ont eus, une fois encore.

    Comportement : pourquoi les chats donnent-ils des coups de patte aux objets qui les entourent ?

    Sources :

    http://www.dailydot.com/

    http://www.peoplepets.com/

    http://www.dailymail.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015