Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment couper les griffes de votre chien ?

    Comment couper les griffes de votre chien ?Si votre animal court ou marche régulièrement sur le bitume des trottoirs de nos villes, ses griffes s’usent naturellement. En ce qui concerne les chiens vivant en appartement ou ne fréquentant que les zones herbeuses, les griffes vont pousser au-delà du raisonnable, car elles ne sont pas rétractables comme celles du chat.

    En croissant, elles peuvent finir par se casser, mal repousser et causer des douleurs à votre compagnon. C’est pourquoi la longueur des griffes d’un chien doit être régulièrement vérifiée. Si une coupe régulière est nécessaire, comptez un intervalle d’environ six semaines.

    Lorsque cela est possible, il est toujours plus simple est d’être deux pour procéder à cette manœuvre. Une personne maintient ainsi le chien tandis que l’autre taille les griffes. Une pince spéciale est nécessaire, vétérinaires et magasins spécialisés en animalerie en proposent.

    Comment couper les griffes de votre chien ?Comment couper les griffes de votre chien ?

    Comment couper les griffes de votre chien ?En appuyant sur le coussinet, vous permettrez à la griffe de sortir au maximum, afin de limiter de risque de pincer la peau en coupant. La coupe se fait toujours obliquement, à 45 degrés, de sorte que l’extrémité sectionnée de l’ongle puisse reposer à plat sur le sol. Seule la partie translucide doit être éliminée, car il ne faut pas entailler la partie innervée.

    En cas de doute, coupez uniquement les pointes. Si les griffes de votre animal sont noires, il est préférable de les couper en plusieurs fois pour ne pas risquer une coupe trop courte. Si vous le faites régulièrement, il suffira ensuite de couper uniquement les pointes.

    Si lors de la taille des griffes, par mégarde, vous coupez la partie innervée, le sang va couler. Ne paniquez pas, cela n’est pas grave, mais toutefois un peu douloureux pour votre animal. Cette coupure ne présente aucun risque d’infection. Pour stopper l’hémorragie, il vous suffit de prendre une compresse imbibée d’eau oxygénée et de la mettre sur la patte pendant deux minutes. Si votre animal est trop nerveux ou que vous craignez de mal faire, faites appel à votre vétérinaire ou à un toiletteur, plus expérimentés dans ce domaine.

    Comment couper les griffes de votre chien ?

    Sources :

    http://www.etmoon.com/

    http://adelaidevet.com.au/

    Sophie de Villenoisy (TV animaux)

    http://www.dogtrainingnation.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015