Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Adoption : les races de chiens actives conviennent-elles à tout le monde ?

Adoption : les races de chiens actives conviennent-elles à tout le monde ?Toutes les races de chiens n’ont pas été développées dans le même but. Certaines l’ont été pour le sport, d’autres pour garder des troupeaux, protéger ou chasser notamment. Mais ce qui les rend exceptionnelles pour exécuter les tâches pour lesquelles elles ont été conçues est-il compatible avec la vie à nos côtés, comme chiens de compagnie ?

L’acquisition d’un chien est souvent dictée par son apparence ou l’image qu’il nous renvoie. Les caractéristiques propres à sa race n’entrent parfois pas du tout en compte, ou si peu que cela en devient anecdotique.

Or, un chien débordant d’énergie, taillé pour la vie en extérieur peut devenir difficile à gérer au quotidien avec un maître ne sachant pas s’affirmer et menant une existence calme. Si le canidé ne peut se dépenser autant qu’il en a besoin, il va rapidement devenir destructeur, ce qui est pour lui un moyen détourné d’évacuer cette vie débordante qui l’habite.

Adoption : les races de chiens actives conviennent-elles à tout le monde ?Il va alors utiliser ses dents pour déchiqueter des objets inappropriés, ses pattes pour creuser, mais aussi se lancer ponctuellement dans une course frénétique dans la maison ou le jardin, voir dans une seule pièce, en bousculant tout ce qui se trouve sur son passage. Cette énergie refoulée donne également lieu à des aboiements.

Hélas, lorsque le maître réalise son erreur, il est trop tard. L’adoption est consommée et l’animal, faute de pouvoir être correctement géré, a de fortes chances de finir dans une autre maison, si ce n’est dans un refuge.

La prévention est la meilleure arme. Avant d’adopter, il faut toujours se renseigner en détail sur le tempérament, les exigences et les situations à éviter avec une race canine donnée. Si vous choisissez de faire votre choix en élevage, un éleveur consciencieux saura vous donner de précieux renseignements pour vous aider dans votre choix. S’il s’agit d’un chien déjà placé en refuge, sachez que l’intervention régulière d’un éducateur canin est de plus en plus courante, pour jauger les nouveaux venus (côté quadrupèdes) et déterminer quel est le maître qu’il leur faut. Seul le recours aux petites annonces déposées par des particuliers reste plus hasardeux, si vous n’avez aucune idée précise de ce dans quoi vous vous engagez.

En conclusion, ne vous hâtez pas. Un compagnon débordant d’énergie peut être un avantage ou apporter son lot d’ennuis. Prenez le temps nécessaire pour obtenir les informations qui vous font défaut, au besoin en interrogeant un vétérinaire. Votre engagement va durer près d’une quinzaine d’années, et s’il n’est pas approprié, le désastre sera à la clé.

Adoption : les races de chiens actives conviennent-elles à tout le monde ?

Sources :

https://www.omlet.co.uk/

https://www.rspca.org.uk/

http://www.naiaonline.org/

http://www.canismajor.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015