Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : que faire en cas de cassure ou d’hémorragie des griffes de nos chiens ?

    Santé : que faire en cas de cassure ou d'hémorragie des griffes de nos chiens ?Un chien en bonne santé est un compagnon qui restera à nos côtés très longtemps, nous le savons tous. L’un des aspect auxquels il est primordial de veiller est l’aspect des griffes.

    En effet, nos chiens passent le plus clair de leur temps d’éveil debout, à marcher, courir, creuser, le tout avec leurs pattes, ce qui met leurs ongles à rude épreuve. Des saignements sont parfois notables cependant. Il ne faut pas les négliger. Les griffes étant fortement sollicitées, cela peut entraîner une hémorragie sévère et éveiller une profonde souffrance. De même, des ongles trop longs peuvent être amenés à se fendre ou se casser de façon irrégulière ou à une longueur insuffisante.

    Santé : que faire en cas de cassure ou d'hémorragie des griffes de nos chiens ?Si l’ongle se casse sans saigner, il suffit souvent de le limer dans le sens de la pousse et couper les bords abîmés avec une pince à ongles. Mais s’il est fendu et présente une perte de sang, mieux vaut intervenir. Lorsqu’une griffe saigne, différentes solutions s’offrent à vous. Il faut tout d’abord impérativement stopper l’hémorragie. Pour y parvenir, vous pouvez appliquer une poudre cicatrisante, ou à défaut, de la farine ou de la fécule de maïs.

    Si la pointe est cassée, il est également possible de frotter fermement la griffe dans un pain de savon, afin de former un bouchon. Grâce à ces méthodes, le sang pourra ainsi coaguler plus facilement. Un antiseptique peut contribuer à apaiser la douleur et prévenir tout risque d’infection. Un bandage solidement fixé avec du sparadrap vient ensuite empêcher le léchage de la blessure par l’animal et protéger la patte de tout contact avec les impuretés le temps de la complète guérison.

    Retenez également une petite astuce lorsque l’ongle est fendu sans toucher la veine. Appliquez un peu de vernis à ongles durcisseur pour le consolider et lier les deux parties rompues le temps de la repousse, en empêchant l’animal de se lécher pendant le séchage. Cela permet souvent d’éviter une hémorragie. Si à cela est assorti d’une hémorragie, il faut en revanche avoir recours à un vétérinaire, qui procédera à l’extraction de la griffe sous anesthésie, puis prescrira des anti-douleurs ainsi que des antibiotiques.

    Vous l’aurez compris, la plupart du temps, la prévention demeure le principal atout pour palier ce genre de désagrément. Mais toute boiterie au-delà de quelques jours nécessite impérativement une visite de contrôle chez le vétérinaire.

    Santé : que faire en cas de cassure ou d'hémorragie des griffes de nos chiens ?

    Sources :
    http://www.vetinfo.com/
    http://www.swellpets.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015