Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment prolonger l’espérance de vie de nos rats et souris de compagnie ?

    Comment prolonger l'espérance de vie de nos rats et souris de compagnie ?Les rats sont de fabuleux animaux de compagnie, intelligents et extrêmement attachants. Hélas, leur vie à nos côtés est trop courte, puisqu’elle n’excède pas 3,5 à 4 ans. Pour les souris, 1,5 à 2 ans est un maximum. Mais serait-il possible de changer la donne ?

    De nombreuses études ont été réalisées à ce propos. Dès les années 1930, elles ont établi la relation entre l’apport alimentaire et l’espérance de vie de ces rongeurs. En effet, les travaux menés ont démontré que si la quantité de nourriture délivrée quotidiennement était limitée, la longévité de ces derniers était presque doublée. Cette affirmation s’est aussi confirmée lors de tests similaires menés sur des mouches à fruits, des rats et souris.

    Comment prolonger l'espérance de vie de nos rats et souris de compagnie ?Les chercheurs vont plus loin encore, puisque selon eux, la restriction alimentaire impacte davantage sur l’espérance de vie que l’exercice et le poids de forme. C’est pourquoi les rats et souris qui courent sur une roue et mangent normalement ne vivent pas plus longtemps que ceux sans activité physique et à l’apport calorique restreint. Mieux encore, les sujets génétiquement obèses mis à la diète vivent plus longtemps que leurs parents de poids normal.

    L’explication de ce phénomène est simple. La restriction calorique provoque un stress biologique de faible intensité sur l’animal et déclenche une réponse de défense de l’organisme, dans le but de résister à la privation. Cela entraîne l’optimisation de la santé, avec pour conséquence une vie plus longue. Dès lors, la combinaison de la restriction alimentaire et de la sélection génétique devrait permettre d’améliorer de façon significative l’espérance de vie de nos rongeurs.

    Mais soyons prudents avec ces informations. Cela ne signifie pas qu’il faut réduire arbitrairement la portion journalière de nos petits compagnons, car grand serait alors le risque de les sous-alimenter, causer de graves carences et raccourcir l’espérance de vie.

    Comment prolonger l'espérance de vie de nos rats et souris de compagnie ?Il est cependant possible d’agir à notre niveau, sans risque particulier. Chaque jour, donnez uniquement ce que votre compagnon peut manger et cacher, de sorte que sa gamelle soit presque vide en fin de journée. Parallèlement, une fois par semaine, imposez-lui un jour de jeûne, ce qui ne le mettra pas au régime sec mais l’obligera à puiser dans les réserves qu’il a mises de côté.

    Ce jeûne intermédiaire semble agir de façon à déclencher la réponse souhaitée de la part de l’organisme. Cette méthode, testée par les scientifiques, semble générer un gain d’espérance de vie significatif, avec 15 % chez les femelles et 20 % chez les mâles. Cela aurait aussi pour effet de ralentir la croissance des tumeurs mammaires. Les rongeurs élevés de la sorte ont une puberté tardive et donnent naissance à des portées moins importantes.

    Dès lors, il ne fait plus aucun doute que l’excès soit l’ennemi d’une vie longue et d’une bonne santé. Pour que nos rats et souris vivent plus longtemps à nos côtés, apportons-leur le meilleur, mais avec modération.

    Comment prolonger l'espérance de vie de nos rats et souris de compagnie ?

    Sources :

    http://www.vetstreet.com/

    https://www.buzzfeed.com/

    http://hplusmagazine.com/

    http://small-pets.lovetoknow.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015