Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2015
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Le rat-taupe nu et la fontaine de jouvence…

Le rat-taupe nu et la fontaine de jouvence...Parmi les rongeurs, il est une espèce originaire d’Afrique orientale qui suscite l’intérêt des chercheurs américains.

En effet, il semble que les hétérocéphales, aussi appelés rats-taupes nus ou rats-taupes glabres, aient une espérance de vie particulièrement longue. Ces petites bêtes roses et ridées, dépourvues de poils mais dotées de dents particulièrement longues, ne payent pourtant pas de mine. A taille égale, elles vivent cependant un tiers plus longtemps que les souris. Ce phénomène extraordinaire s’expliquerait par la présence d’une protéine qui prolonge leur vie et ralentit le vieillissement de leurs cellules. Par ailleurs, cet animal semble particulièrement résistant au cancer. C’est un exemple en matière de longévité en bonne santé.

Le rat-taupe nu et la fontaine de jouvence...Chez ce rat, d’après le professeur de physiologie Rochelle Buffentstein, il n’y a pas de ménopause ou de diminution des capacités intellectuelles, contrairement à ce qui est habituellement observé chez les autres animaux. Sa peau semble avoir des protéines de meilleures qualité que celles des autres rongeurs et mieux éliminer celles qui sont endommagées. Cette espèce gère également mieux le stress.

Les recherches se poursuivent actuellement pour tenter de déterminer si d’autres espèces animales vivant longtemps, comme les oiseaux ou les primates, sont aussi capables de se débarrasser facilement des protéines endommagées. Si tel est le cas, des traitements relatifs aux maladies de dégénérescence cellulaire pourraient en découler pour l’espèce humaine.

Pour l’heure, les rats-taupes nus gardent pour eux le secret de la fontaine de jouvence. La vie éternelle n’est donc pas pour demain, hélas pour nous. Mais une autre question demeure : faut-il réellement être nu, rose, et ridé pour vivre vieux et en bonne santé ? A ce prix, la longévité perd déjà quelque peu de sa superbe…

Le rat-taupe nu et la fontaine de jouvence...

Source : http://www.uthscsa.edu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015