Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les calculs de struvite et d’oxalate chez le chat

    Les calculs de struvite et d'oxalate chez le chatLes calculs de struvite et d’oxalate sont l’une des affections rencontrées chez le chat. Ce type de calcul se retrouve toujours dans le bas de l’appareil urinaire du félin, constitué de la vessie et de l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine de cette dernière.

    50% des calculs urinaires constatés chez les chats sont des calculs de struvite et 45% sont des calculs d’oxalate.

    Les symptômes sont variés. Le chat urine plus fréquemment, avec quelques petites gouttes teintées de sang à chaque fois. Il est abattu, manque d’appétit, peut se tenir avec le dos rond et miauler quand il urine.

    Lorsque le calcul se situe dans l’urètre, le chat n’arrive plus du tout à uriner et c’est une urgence. En effet, la vessie gonfle, ne pouvant plus se vider, et le chat s’empoisonne avec l’urée qui passe dans le sang. Bien souvent, le tout premier symptôme est la malpropreté. Le chat fait ses besoins à côté de sa litière, dans la douche, sur le carrelage…

    Les calculs de struvite et d'oxalate chez le chatD’après des études, la vie des chats à l’intérieur liée à une surcharge pondérale, un manque d’activité, une trop faible quantité d’eau journalière absorbée ou une alimentation « bas de gamme » pauvre en protéines et trop riche en calcium, en magnésium et en phosphore seraient les causes du développement de calculs dans l’appareil urinaire.

    Certaines races ont des prédispositions à cette affection. Le Birman, le Ragdoll et les chats orientaux sont prédisposés aux calculs d’oxalate de calcium, tandis que les européens et l’Himalayen le sont aux calculs de struvite. Le Persan est quant à lui prédisposé aux deux.

    Outre les symptômes que nous avons évoqués plus haut, le vétérinaire procède à différents examens pour baser son diagnostic et déterminer le traitement qui convient. Une analyse d’urine permet tout d’abord de mettre en évidence la présence d’éventuels cristaux susceptibles de former un calcul et de savoir de quoi il est fait. Une radio ou une échographie abdominale permet de voir la zone où le ou les calculs se situent dans l’appareil urinaire.

    Il est important de savoir de quel minéral le calcul est constitué, car il n’existe aucun traitement pour les calculs d’oxalate et il faut opérer le chat rapidement. Un changement d’alimentation spécifique peut dissoudre les calculs de struvite, mais à défaut d’amélioration sous 2 mois, une opération est inévitable.

    Les calculs de struvite et d'oxalate chez le chat

    Source : Maud