Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2016
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  

    Comment faire accepter à votre chat d’être enfermé durant le transport ?

    Comment faire accepter à votre chat d'être enfermé durant le transport ?Être « mis en boîte » est une expérience stressante pour un chat. Si le fait de l’enfermer pour le transporter est avant tout une mesure de sécurité destinée à le protéger, il n’est pas toujours facile de l’en convaincre.

    De ce fait, nombreux sont les félins se livrant à de véritables complaintes « miaulées » chaque fois qu’ils sont enfermés et déplacés.

    D’un bout à l’autre de la route, des hurlements de désespoir savent nous rappeler qui est là et quel drame il est obligé de vivre. Pour ne plus avoir à subir ces tortures auditives autant que pour soulager votre compagnon, il est possible de changer la donne. En effet, le stress associé à l’usage du sac ou de la boîte de transport peut être réduit, en partie ou totalement, grâce à une préparation préalable.

    Comment faire accepter à votre chat d'être enfermé durant le transport ?Il est important de comprendre que si l’animal a autant de difficulté à tolérer cette situation, c’est avant tout parce-qu’elle est exceptionnelle et perçue comme une contrainte. Certains vont d’ailleurs jusqu’à se cacher dès l’apparition de l’objet de toutes leurs craintes.

    Le chat doit par conséquent être amené à porter un autre regard sur cette expérience. L’accessoire de transport ne doit pas faire son apparition uniquement en cas de besoin, mais se fondre parmi les objets du quotidien. Déposez-le dans l’espace de vie de votre compagnon, ajoutez à l’intérieur son coussin favori ou un jouet qu’il affectionne.

    Si cela ne suffit pas, vous pouvez y placer ponctuellement sa gamelle de nourriture, afin de l’inviter à une visite agréable. Le commerce spécialisé propose également un produit nommé Feliway, dont le spray peut être utile pour rassurer le félin. Il contient des hormones maternelles dont l’effet est réconfortant en cas de stress.

    Peu à peu, en usant de ces astuces et en invitant votre compagnon à entrer dans le sac ou la boîte de son propre chef, celui-ci va associer sa présence à des expériences positives. Il ne faudra plus alors être surpris de le voir y rester à l’occasion d’une sieste, les lieux confinés étant appréciés pour cela en temps normal.

    Pensez toujours à le féliciter lorsqu’il y entre seul. Lorsqu’il ne semble plus inquiet, poussez la porte en douceur et félicitez-le. Une fois cette étape assimilée, fermez. Progressez ainsi jusqu’à pouvoir le soulever, puis le déplacer. A ce stade, votre patience et vos efforts auront totalement payé.

    Comment faire accepter à votre chat d'être enfermé durant le transport ?

    Sources :

    adventurecats.org

    http://www.imgrum.net/

    https://katzenworld.co.uk/

    http://www.petsmart.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015