Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement, reproduction)

L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement,reproduction)L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii, est un poisson d’eau douce originaire de Colombie, du Brésil et du Pérou. Il mesure environ 20 cm de long. Il est parfois considéré comme le lien entre Geophagus et Aequidens. Son corps ovale est aplati sur les flancs.

Chez les subadultes, la coloration est gris argenté avec un point noir sur les flancs. Les sujets matures affichent quant à eux un dimorphisme sexuel. La femelle est argentée avec de reflets dorés, tandis que le mâle, plus coloré, présente des rayures iridescentes sur les côtés agrémentées par des nageoires translucides mêlant bleu, vert, rouge ou doré.

Un bac d’1,50 m de long par 60 cm de haut et 45 cm de large est le minimum pour un couple. Prévoyez plus d’espace au-delà. La température de l’eau doit être entre 24 et 30 °C, avec un pH compris entre 6 et 7,5. Il aime creuser à la recherche de nourriture, mais évolue principalement au milieu du bac. Une végétation (sous la forme de plantes en pots) dense alliée à des racines et des pierres constituent un décor adéquat. Le substrat doit être constitué de gravier fin.

L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement,reproduction)L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement,reproduction)

Ce Cichlidé est relativement pacifique en dehors de la période de la reproduction, pourvu qu’il soit maintenu avec des individus mesurant plus de 6 cm de long, tout aussi pacifiques. Dans le cas contraire, il pourrait les percevoir comme des proies et les attaquer. A ce titre, un bac trop petit allié à un groupe disproportionné peut donner lieu à des agressions inter-spécifiques.

L’Acara est omnivore. Il se nourrit principalement au fond du bac mais n’hésite pas à venir glaner les vers de vase déposés à la surface. Il apprécie également les aliments vivants, surgelés ou déshydratés.

L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement,reproduction)L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement,reproduction)

Il atteint la maturité sexuelle entre deux et trois ans et se reproduit rarement en captivité. Dans la nature, les femelles creusent astucieusement dans le substrat un nid pourvu de plusieurs entrées. Certaines sont factices, afin de décourager les prédateurs. En aquarium, des pots renversés font office de nid. C’est la femelle qui attire le mâle vers le site choisi, avant de s’accoupler.

500 œufs sont pondus dans un tunnel horizontal dont les voies d’accès sont verticales. Ils éclosent au bout de trois jours et pratiquent la nage libre entre une et deux semaines plus tard. Ils se nourrissent d’artémias et vers de vase, sortant de leur grotte pour se nourrir et s’y réfugiant en cas de danger. Les parents se partagent les tâches. La mère prend soin des alevins, tandis que le père assure leur protection. Des cas de cannibalisme des œufs sont parfois observés en captivité, ce qui peut justifier de mettre ces derniers à l’abri dès qu’ils sont fertilisés par le mâle.

L’Acara de Heckel est l’invité idéal des grands bacs sud-américains pacifiques, car il est l’un des Cichlidés les moins agressifs.

L’Acara de Heckel, ou Acarichthys heckelii (alimentation, comportement,reproduction)

Sources :

http://www.eartheatersau.net/

http://www.seriouslyfish.com/

http://www.tfhmagazine.com/

http://www.cichlid-forum.com/

http://www.aquariumdomain.com/

https://www.suggest-keywords.com/

http://www.monsterfishkeepers.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015