Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Comment choisir les plantes d’un aquarium d’eau douce ?

Comment choisir les plantes d'un aquarium d'eau douce ?Dans un aquarium, les plantes sont un atout esthétique indéniable. Elles mettent en valeur vos poissons et apportent une touche naturelle et vivante supplémentaire. Leur choix nécessite une certaine réflexion.

Il ne faut pas en oublier l’intérêt pour les poissons du bac. En effet, elles leur fournissent l’abri qui les protège des prédateurs et les sécurise, mais aussi une source d’alimentation non négligeable. De plus, elles participent au maintien de l’équilibre du pH de l’eau. Elles constituent donc un atout santé indéniable.

Lorsque vous installez un nouvel aquarium d’eau douce, leur choix est tout aussi important que celui des poissons. Les deux doivent pouvoir s’accorder, de sorte que les végétaux ne présentent aucun danger pour les occupants du bac. Dans ce but, l’idéal est de privilégier les variétés disponibles chez votre revendeur en aquariophilie, plutôt que de risquer l’acclimatation hasardeuse de l’une de vos plantes d’appartement ou de rivière. A défaut, la santé de vos poissons pourrait s’en trouver compromise.

Comment choisir les plantes d'un aquarium d'eau douce ?Si les règles sont respectées, les plantes n’empiètent pas sur l’espace vital des poissons. Or, la tentation peut-être grande de planter encore et encore, jusqu’à avoir un aquarium surchargé en plantes. C’est le cas de celui figurant sur la photo ci-contre. Les poissons ont accès à la surface mais une grande partie du volume est envahie par le massif végétal démesuré. De plus, aucun accès au sable n’a été prévu ici pour les poissons fouisseurs.

Pour que les plantes donnent toute leur dimension, il ne faut pas que l’aquarium en soit surchargé. Tenez compte de leur taille définitive et de leur rythme de croissance lors de l’achat. Elles doivent laisser suffisamment d’espace pour que les occupants puisent circuler et avoir accès à une partie dégagée et au sable, tout en ayant accès à la surface. En effet, certaines espèces se nourrissant en surface ou au fond en ont un besoin vital.

De même, n’investissez pas dans des plants acclimatés, préférez-leur les variétés aquatiques, plus résistantes. Parmi elles, les anubias, dont la croissance est lente et demande peu d’entretien, figurent parmi les valeurs sûres. Il faut compter de l’ordre de 5 euros pour une plante de taille petite ou moyenne en général et entre 15 et 20 euros pour une grande. Celles ayant été cultivées sur des racines de mopani ou de mangrove sont plus coûteuses (de l’ordre de 30 à 50 euros). A ce propos, certaines opportunités peuvent être intéressantes tout au long de l’année, notamment en septembre. La plupart des magasins proposent alors des remises pour l’achat de plusieurs plantes. C’est là une occasion intéressante de faire votre stock.

La disposition des plantes est tout aussi importante. L’usage est de placer les plus basses au premier plan et les plus hautes au fond, de sorte que toutes soient visibles et puissent profiter d’un l’éclairage suffisant pour pousser.
Enfin, n’achetez pas de végétaux en mauvais état ou porteurs d’escargots. Une maladie ou une prolifération indésirable n’apporterait rien de bon à l’équilibre fragile d’un aquarium.

Dans le bac qui suit, l’espace occupé par les plantes laisse un premier plan suffisant pour que la population puisse évoluer aisément et soit mise en valeur, tout en lui offrant de nombreuses possibilités de se cacher.

Comment choisir les plantes d'un aquarium d'eau douce ?
Source : angelk

16 réponses à Comment choisir les plantes d’un aquarium d’eau douce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015