Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2016
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  

    Quelle taille d’aliments nos perroquets préfèrent-ils ?

    Quelle taille d'aliments nos perroquets préfèrent-ils ?Nourrir nos perroquets correctement est certainement l’une de nos principales préoccupations. Nous choisissons pour eux les mets les plus adaptés, les plus frais, les plus équilibrés afin de les maintenir en bonne santé. Mais cependant, un paramètre échappe à notre souci du détail, la taille des aliments.

    Des chercheurs ont remédié à cet oubli en observant le choix alimentaire d’Amazones à ailes oranges (Amazona amazonica). Pour mener leur étude, ils ont nourri les sujets avec des extrudés.

    Au début, ils les ont regardés s’alimenter sans intervenir. Ils ont noté près d’une dizaine de sessions de dégustation d’aliments par jour. A chaque fois, les extrudés étaient manipulés puis mangés.

    Quelle taille d'aliments nos perroquets préfèrent-ils ?Quelle taille d'aliments nos perroquets préfèrent-ils ?

    C’est alors que le travail d’étude proprement dit a commencé. Les repas ont été présentés en trois à cinq fois par jour et le pic d’alimentation s’est concentré le matin et l’après midi, avec une pause le midi. Les scientifiques ont alors proposé aux psittacidés des extrudés 20 à 30 fois plus grands que la normale. La durée des manipulations pré-alimentaires s’est alors prolongée, durant cinq fois plus longtemps que d’ordinaire. Mieux encore, lorsque les animaux avaient le choix entre des extrudés de taille normale et d’autres surdimensionnés, ce sont ces derniers qui étaient préférés, et sept fois plus souvent récupérés à terre.

    Quelle taille d'aliments nos perroquets préfèrent-ils ?Le plus étonnant réside sans doute dans les conséquences de l’administration de ces aliments de grande taille. En effet, cela semble avoir stimulé l’utilisation de cubes en bois destinés à leur enrichissement. Les oiseaux ayant reçu à la fois des extrudés de taille normale et surdimensionnée durant trois jours consécutifs ont légèrement moins interagi avec leurs cubes, et le retrait des plus petits extrudés a généré une augmentation de 50 % de leur intérêt pour ceux-ci. Il ressort de cette analyse que le fait de procurer à nos perroquets des aliments de petite taille les prive de la possibilité de manifester leur comportement alimentaire naturel. En revanche, les extrudés de grande taille donnent lieu à une activité favorisant l’enrichissement et offrent des occasions inestimables de limiter le temps d’inactivité, et donc l’ennui souvent lié à la vie en captivité.

    Il apparaît donc que la variété des aliments n’est pas le seul critère à considérer. Plus leur taille est grande, plus les psittacidés doivent s’activer pour parvenir à en extraire la partie comestible, ce qui participe à leur équilibre psychique et physique. La science nous démontre encore, s’il en est besoin, que l’enrichissement positif passe aussi par la table de nos compagnons à plumes.

    Quelle taille d'aliments nos perroquets préfèrent-ils ?

    Sources :

    http://blog.ferplast.com/

    http://www.animalbliss.com/

    https://www.petsolutions.com/

    http://kokenvoorpapegaaien.nl/

    http://www.emeraldaviaries.com/

    http://www.journals.elsevierhealth.com/

    https://thehappycockatoo.wordpress.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015