Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Alimentation : comment nourrir correctement une Conure soleil (Aratinga solstitialis) ?

Alimentation : comment nourrir correctement une Conure soleil (Aratinga solstitialis) ?La Conure soleil (Aratinga solstitialis) a des besoins alimentaires spécifiques à son espèce. Dans nos maisons, il est essentiel d’en connaître la nature, afin de lui apporter le meilleur et la maintenir en bonne santé.

Son régime doit inclure des branches de millet, des graines pour canari, du cardi, du carthame, du chanvre, du tournesol et des cacahuètes des fruits et des légumes. Il faut éviter de lui donner de trop grandes quantités de tournesol ou de cacahuètes, car même si ces graines sont nécessaires pour sa santé, leur excès entraîne des problèmes de poids.

Le fait de la laisser sortir et se dépenser quotidiennement permet donc parallèlement d’en limiter les effets. A fortes doses, le tournesol entraîne quant à lui une véritable addiction. En effet, il agit sur elle comme une drogue, au point que la Conure puisse aller jusqu’à négliger tout autre aliment et développer de graves carences si l’on n’y prend garde. Les graines peuvent aussi être remplacées par des extrudés, ne serait-ce qu’occasionnellement, pour contrôler l’apport calorique. A ce titre, les friandises (aliments souvent plus riches) ne devraient idéalement pas dépasser 10 % de la ration journalière.

Alimentation : comment nourrir correctement une Conure soleil (Aratinga solstitialis) ?Le concombre et la pomme sont souvent ses aliments frais favoris. Elle consomme aussi volontiers notamment de la laitue, des épinards, des lentilles cuites, des haricots, des feuilles de brocolis ou de carottes, des morceaux d’orange ou de poire, de la pâtée aux oeufs (avec modération), des céréales et des baies. Les autres fruits et légumes frais qu’elle peut consommer sont les mêmes que ceux destinés aux autres psittacidés. Avocat, persil, chocolat, rhubarbe sont en revanche dangereux, ainsi que ceux figurant sur la liste des aliments toxiques pour les perroquets.

Il est concrètement possible de quantifier ses besoins comme suit :

  • 50 % de graines
  • 45 % de légumes frais
  • 5 % de fruits et noix.

En résumé, il ne faut pas se méprendre. Dans la nature, le régime alimentaire de la Conure soleil comprend essentiellement des noix, des graines et des fruits. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle est en liberté du matin au soir, donc très active. Dans nos maisons au contraire, elle va passer davantage de temps immobile, sans même se déplacer ou rechercher sa nourriture. Il est donc indispensable de ne pas la limiter à un mélange du commerce ou des extrudés. Si elle ne consomme que ces derniers, il arrive parfois qu’elle cesse de se nourrir, par lassitude ou ennui. Cela peut aller jusqu’à engendrer des troubles du comportement, l’oiseau ne trouvant pas son équilibre dans ses repas.

Alimentation : comment nourrir correctement une Conure soleil (Aratinga solstitialis) ?

Sources :

http://www.petco.com/

http://www.parrots.org/

http://www.fantasticpetcare.co.uk/

http://www.sunconureparrots.com/

http://www.singing-wings-aviary.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015