Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Couleur, consistance et matière, les préférences des perroquets en matière de jouets

    Couleur, consistance et matière, les préférences des perroquets en matière de jouetsQuelles couleurs et textures séduisent le plus nos oiseaux ? Il semble que les perroquets aient des préférences individuelles en ce qui concerne les jouets. Ces derniers sont bien plus que des passe-temps pour ces oiseaux.

    Les perroquets sont des animaux sociaux particulièrement intelligents, qui souffrent terriblement lorsqu’ils s’ennuient, au point de présenter des signes d’autodestruction et autres maladies liées au stress. De nos jours, les mérites de « l’enrichissement comportemental » sont vantés.

    Une étude a été publiée dans « Applied behavior Science » (V120, N°3). Elle met en évidence que tous les jouets n’ont pas la même valeur aux yeux de tous les perroquets.

    Couleur, consistance et matière, les préférences des perroquets en matière de jouetsCes travaux ont comparé la réaction de différentes Amazones à ailes oranges (Amazona amazonica) face à des jouets en bois de taille et de couleur variées. Chaque objet a été relié à un commutateur durant l’expérience, afin que les animaux ne soient pas influencés par la présence humaine. Les psittacidés ont montré une préférence très nette pour les cubes de bois jaune, au détriment de ceux de couleur rouge, verte, noire, violette et naturelle (bruns). L’orange a également été très apprécié par les sujets, même s’il n’a pas remporté le même succès que le jaune.

    Par ailleurs, les petites pièces leur ont plu davantage ainsi que les bois tendres (pin). L’érable et le bouleau, plus difficiles à gruger et manipuler, ont suscité moins d’intérêt. Le test effectué avec du cuir a démontré que la couleur n’intervenait pas dans l’usage de cet objet. Seule la texture semblait avoir de l’intérêt. Les scientifiques ont donc émis l’hypothèse que le goût pour certaines couleurs puisse être lié à la préférence de certains aliments dans la nature.

    Chez certaines espèces, comme les grands Eclectus (Eclectus roratus), l’attrait de la nouveauté semble primer. Mais chez d’autres  l’inverse, la vue d’une chose inconnue ne fait que susciter la crainte.

    L’étude a néanmoins confirmé le besoin pour les perroquets de compagnie d’avoir un environnement stimulant sur le plan ludique et alimentaire.

    grand-eclectus-femelles-mâles-perroquets-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen.jpg
    Le jaune a remporté la plupart des suffrages chez les perroquets étudiés, suivi de près par l’orange.

    Couleur, consistance et matière, les préférences des perroquets en matière de jouets

    Sources :

    http://m.dhgate.com/

    http://www.parrotsfun.eu/

    http://blogs.thatpetplace.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015