Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    octobre 2016
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

    Comportement : les films d’horreur font-ils peur à nos chiens ?

    Comportement : les films d'horreur font-ils peur à nos chiens ?Lorsque nous regardons un film d’horreur, nous sommes effrayés devant les images que nous voyons, angoissés par le suspens, la musique et les bruits d’ambiance. Mais comment nos chiens les perçoivent-ils ?

    Sont-ils, tout comme nous, capables d’interpréter le sens des images qu’ils voient à l’écran ? A quel point y sont-ils sensibles ?

    Nombreux sont les exemples laissant à penser que nos quadrupèdes ressentent la peur que les réalisateurs de films d’horreur tentent de transmettre. C’est le cas d’un Jack Russell nommé Maylo, qui devant les pires scènes du film « The Conjuring » a courrait se cacher sous les coussins de son canapé.

    Mais Maylo n’est pas un cas isolé. Un maître relatait aussi ce qui s’était produit avec son compagnon, adepte des jeux de balle, qui frétillait en voyant arriver ce qu’il croyait en être une avant de bondir de peur sur place lorsqu’il avait compris qu’il s’agissait d’une tête humaine. Un autre récit, datant de 2016, faisait état d’une femelle Bouledogue anglais de 4 ans nommé Khaleesi qui aimait tant les enfants qu’elle tentait de prévenir par ses aboiements une fillette en danger dans le film « Crimson Peak »(voir la vidéo ci-dessous).

    Néanmoins, certains individus semblent totalement imperméables à ce qu’ils voient. Tel est le cas de celui qui suit.

    Le fait est que lorsqu’un objet suscite la peur chez le spectateur, l’animal a de grandes chances de ne pas réagir. En revanche, lorsque nous crions « ne va pas là » en regardant un film d’épouvante, notre chien va être sur ses gardes, se demandant ce qu’il a bien pu faire comme bêtise. Si nous hurlons ou sursautons sur le canapé, il va hurler ou sursauter également. De ce fait, un bon chien de garde va se montrer plus réactif, donc « efficace », pour repousser les fantômes, vampires et autres monstres qui hantent le téléviseur.

    Les réactions sont aussi une affaire de sensibilité, puisque tous ne réagissent pas de façon identique. L’éducation et les sources de stimulation auxquelles ils ont été exposés jouent sans doute un rôle important, tout comme la race. Mais la compagnie d’un chien permet aussi de rassurer le maître durant ce moment d’angoisse, en se blottissant contre lui.

    Comportement : les films d'horreur font-ils peur à nos chiens ?

    Sources :

    http://viralscape.com/

    http://www.wkbw.com/

    https://www.yahoo.com/

    https://www.quora.com/

    http://www.dailymail.co.uk/

    https://www.leashesoptional.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015