Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilité

Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilitéLe Bouledogue anglais, ou English Bulldog, est un chien originaire des îles britanniques et qui aurait pour ancêtre un ancien molosse asiatique.

Il était autrefois utilisé pour combattre les taureaux, ce qui lui a valu, au même titre que sa stature, le nom de « chien de taureau » (Bulldog). Son centre de gravité très bas l’empêchait d’être renversé, tout en lui permettant de saisir l’animal par dessous, en visant la gorge, sans jamais lâcher prise. Il était aussi agressif que tenace et courageux, ce qui conduisit également à l’utiliser lors des combats de chiens jusqu’à ce que la race, jugée trop dangereuse soit interdite dès 1835. En 1875, le premier standard fut néanmoins publié, suite aux efforts de réhabilitation entrepris par un petit nombre d’éleveurs. De nos jours, c’est un chien de compagnie à part entière grâce à de nombreuses sélections.

Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilitéIl mesure 30 à 40 cm, le mâle étant plus imposant avec un poids d’environ 25 kilos et la femelle, plus fine, près de 22 kilos. Son espérance de vie est de 8 à 10 ans. Son pelage est court et lisse. L’aspect doit être uniforme et brillant. Les robes admises sont ce que l’on nomme « suie » « caractérisé par la présence d’un masque noir sur un pelage uni, ainsi que les pelages unis (blanc, rouge et fauve) le bringé et le panaché. Son entretien ne pose aucune difficulté particulière, puisqu’un brossage avec une brosse à poils durs suffit à en entretenir le lustre. Son museau court comporte des plis dont il faut essuyer le creux chaque jour à l’aide d’un chiffon humide. Son angle doit être compris entre 35 et 45 degrés par rapport à son front plat pour correspondre au standard. En dépit de ses babines proéminentes, c’est un chien qui bave peu. Il craint en revanche les fortes chaleurs, comme tous les animaux au nez écrasé et se montre tout aussi sensible au froid. Un climat tempéré est donc plus indiqué pour son bien-être. En raison de sa tête proéminente et de l’étroitesse de son bassin, la reproduction passe souvent par une césarienne, ce qui limite largement le nombre de portées auxquelles une femelle peut donner naissance et explique le prix de vente des 4 à 5 chiots qu’elle peut compter (entre 1000 et 1500 euros l’un).

Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilitéMalgré sa physionomie impressionnante, ce chien est vif, très affectueux envers son maître et constitue un excellent gardien. C’est parfois un petit bulldozer têtu qu’il faut canaliser, sous peine de le voir traverser une pièce en courant, sans tenir compte des obstacles qui lui barrent le passage. Cette détermination lui vient sans doute de ses ancêtres, même si son tempérament n’a aucun point commun avec celui d’autrefois. Néanmoins, il peut vivre en appartement et se montrer très calme. Il faut surveiller son alimentation et ne pas déroger à la ration prévue, car tout changement de nourriture ou apport de friandise peut donner lieu à des flatulences.

Il a besoin d’un maître se comportant en chef de meute, c’est-à-dire sachant faire preuve de fermeté sans se montrer agressif. A défaut de bénéficier de promenades quotidiennes et d’une bonne socialisation, il est susceptible de développer des troubles du comportement. Les sorties en laisse sont également le prétexte idéal pour lui apprendre à marcher au pas de son maître et laisser ce dernier entrer le premier dans une pièce.

L’avis de Boubou : ce chien doit avoir une éducation très encadrée, donnée par un maître qui ne devra en aucun cas céder à ses caprices. Particulièrement têtu, il faut le canaliser. Il a besoin de promenades pour se dépenser et se dégourdir les pattes. Il peut vivre en ville et en appartement s’il peut se défouler. Il faut faire attention à son transit intestinal assez sensible.

Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilité

Source :

« Encyclopédie du chien »

http://www.bulldogsworld.com/

http://www.dogbreedinfo.com/

http://www.bulldoginformation.com/

8 réponses à Le Bouledogue anglais, ou English Bulldog, un chien de combat réhabilité

  • viviane dit :

    je possede un bouledogue anglais de 5 ans que j ai ramener des USA. J ai ete le voir chez un eleveur et je lai de suite adopter. Il avait 10 mois alors . Biensur l eleveur ma dis qu IL ETAIT AU TOP ! Revenu en BELGIQUE il a commencer a montrer des signe de DOMINANCE. J avais un DOGUE DE BORDEAUX MALE AUSSI et mon bouledogue anglais s en est pris a lui ferocement. J ai fais appel a un COMPORTEMENTALISTE mon dieu sa ete le CARNAGE ils se sont battu a sang sa ete horrible . J ai separer les 2 et foutu la comportementaliste a la porte . J ai du faire appel au veto pour recoudre mes chiens . Mon veto ma dis QUE SA ETE UNE ERREUR DE METTRE 2 MOLOSSOIDE FACE A FACE ! J ai perdue apres mon DDB d une maladie et j ai encore mon bouledogue ANGLAIS mais il est DOMINANT AGRESSIF il a ete castrer et a un traitement pour controler son agressivitee mais parfois il derape il attaque mon mari et mon fils . Meme vis a vis de moi parfois il essaye mais je ne recule pas devant lui je n en ai pas peur exterieurement mais interne je flipe.je l avoue mais je me montre ferme .j y tiens bcp a mon bouledogue mais j avous que parfois je suis depassee et je ne sais pas si je tiendrais longtemps car c est pas une vie de devoir toujours etre aux aguet et VIGILENCE sans arret . Sa fais 4 ans que j essaye de triuver des solutions pour vivre en harmonie mais pas facile mais je tiens a mon chien et j aimerais qu on vivent en paix en famille .

  • angelk dit :

    C’est une bien triste histoire. Je tiens à féliciter ta ténacité, là où nombre de maîtres baissent les bras. Hélas, le bulldog anglais a fait les frais de sa popularité, comme nombre de races et les problèmes de caractère sont accentués par de mauvais croisements lorsque certains éleveurs (car fort heureusement ce n’est pas le cas de tous) ne font pas leur travail correctement pour gagner du temps…et de l’argent. N’oublions pas non plus que c’était un chien de combat à l’origine.
    Deux molossoïdes peuvent parfaitement s’entendre en revanche, mais il est alors conseillé d’avoir un seul dominant, ce que l’on peut notamment obtenir par la stérilisation ou associant un mâle et une femelle, l’association fonctionnant généralement mieux.
    Il semble que tu aies joué de malchance quand au choix du comportementaliste également, car un professionnel digne de ce nom n’aurait jamais laissé les deux chiens aller jusqu’à se mordre au sang, cela ayant pour effet de dégrader durablement leurs rapports par la suite. A l’heure actuelle, il serait sans doute bon de tenter d’avoir recours à un comportementaliste différent, connu par le vétérinaire du chien ou des personnes ayant obtenu de bons résultats, afin de limiter la casse et tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Un chien apprend à tout âge, et son comportement dominant est canalisé, son agressivité diminuera également. Nous avons posté une liste de règles à mettre en place que tu peux tenter d’appliquer si ce n’est déjà le cas : http://www.animogen.com/2013/05/09/education-canine-liste-des-prerogatives-de-dominance-regles-et-utilite/

  • Hosting dit :

    bonjour j’ai adopter un bulldog anglais et il a un des deux yeux qui a un voile on dirais ,est ce normal ? est ce que ce la va partir en grandissant ? je dois vous dire qu il est jeune 6 mois et que c’est le premier chien de cet race que j’adopte . merci par avance pour vos reponse et votres aides

    • angelk dit :

      Il est possible qu’il s’agisse d’un accroc à la surface de l’œil, dû par exemple à un coup de griffe. Dans ce cas, votre vétérinaire lui prescrira le nécessaire pour garder l’œil propre et éviter toute infection. Dans tous les cas, une visite est toujours conseillée dans les semaines qui suivent un adoption, de façon à faire un premier bilan et vérifier si tout va bien, surtout lorsqu’il s’agit d’un chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015