Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : les chiens rêvent-ils ?

Comportement : les chiens rêvent-ils ?Un chien les yeux fermés, qui couine et court sur place comme s’il chassait un lapin est-il un chien qui rêve ? La science tend à dire que oui, pour plusieurs raisons essentiellement morphologiques.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un humain et un chien ont pas moins de 95 % de gênes communs, y compris au niveau des fonctions cérébrales. Il semblerait également que les animaux maltraités, contrairement aux humains, ne fassent pas de cauchemars, parce-qu’ils ne rêvent tout simplement pas. Nos amis canins sont chimiquement et morphologiquement parlant faits de la même manière que les humains, du moins pour les bases. Ce sont les 5 % de gênes différant entre eux et nous qui leur donnent leur particularité et leur vaut le nom de chien.

Au niveau cognitif, un chien ne comprend pas tout ce que nous disons, mais certains font par exemple très bien la différence entre  » va chercher ta balle  » et « va chercher un jouet », raison pour laquelle ils sont considérés comme des êtres intelligents. En effet, on estime entre 100 et 150 le nombre de mots qu’un chien comprend. Or, pour certains d’entre eux, ce nombre augmente jusqu’à 500 mots. Bien entendu, si son maître dit  » anticonstitutionnellement « , le chien va le regarder bizarrement d’un air de dire  » mais tu me racontes quoi, là ? « . Des mots simples, comme les ordres de base (assis, couché, debout, etc.) composent le vocabulaire qu’un chien est apte à assimiler et appliquer.

Alors, qu’est-ce-que cela a à voir avec leur sommeil et le fait qu’ils puissent rêver ? C’est une question de logique et de réflexion : tout comme pour nous, le rêve du chien surgit en phase de sommeil profond et reprend en général une partie des évènements de la journée écoulée pour les transposer dans un univers « imaginaire ». On dit souvent que les chiens chassent les lapins lorsqu’ils se mettent à aboyer ou couiner dans leur sommeil, tout simplement parce qu’ils ont la fâcheuse tendance de les poursuivre quand ils en croisent. Alors qu’en fait, la plupart du temps, ils rêvent de choses simples, comme une promenade ou un repas (cela pourrait, soit dit en passant, expliquer les traces de bave que l’on trouve parfois à côté d’eux…).

Pour ceux qui voudraient espionner leur chien en phase de rêve, sachez que généralement leur premier rêve commence environ vingt minutes après l’endormissement. Il est d’ailleurs facile de repérer cela, puisque leur respiration devient plus irrégulière et leurs muscles se contractent, donnant lieu à des mouvements qui ressemblent à des TOC. De plus, leurs yeux bougent également, comme s’ils lisaient très vite un livre. Ne les réveillez jamais lorsqu’ils rêvent, cela équivaut à réveiller un humain somnambule. Les réactions peuvent être très inattendues.

Quant à ce dont rêvent nos compagnons, nous ne le saurons probablement jamais. Les scientifiques ont bien essayé de décrypter les pensées grâce à l’activité électrique de leur cerveau, mais cela est pour le moment resté vain. D’autres recherches seront peut-être entamées dans ce but pour aboutir à des résultats concrets, l’avenir nous le dira.

Comportement : les chiens rêvent-ils ?

http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=16&t=5514&p=109777&hilit=chiens+r%C3%AAvent#p109777

Sources :

swapmagic

http://www.psychologytoday.com/

http://www.professorshouse.com/

http://www.chroniclesofcardigan.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015