Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Quels températures et écarts nos perroquets peuvent-ils supporter en été comme en hiver ?

Quels températures et écarts nos perroquets peuvent-ils supporter en été comme en hiver ?Nos perroquets peuvent être exposés à des palettes de températures aussi larges que variées à nos côtés. Tout dépend du contexte. Mais si certaines leur conviennent, d’autres sont moins indiquées voire dangereuses pour leur santé.

Tout d’abord, il faut considérer que quelle que soit la température ambiante, certains paramètres sont toujours à éviter. C’est le cas des courants d’air, qui peuvent être la cause de maladies. De même, les gros écarts de température sont largement déconseillés. Que des psittacidés vivent dans un environnement à 18 ou à 30 degrés en permanence ne leur permet pas pour autant de supporter de passer soudainement à des températures extrêmes opposées. Les chocs thermiques sont donc à éviter à tout prix.

Cela signifie concrètement qu’en été, passer d’une pièce climatisée à une exposition au soleil sous près de 40 °C est absolument à exclure. Les changements doivent toujours être opérés progressivement, afin que leur organisme puisse s’y accoutumer sans subir de dommages. Par conséquent, il va de soi qu’à l’inverse, il ne faut pas brutalement exposer ceux qui se trouvent dans une pièce chauffée à une température négative.

Quels températures et écarts nos perroquets peuvent-ils supporter en été comme en hiver ?Globalement, considérez qu’en été, les oiseaux ne pouvant pas transpirer, ils sont incapables de supporter la chaleur excessive. Au-delà de 30 °C, il est donc indispensable de prévoir un système de ventilation suffisant pour abaisser la température, ce tout en veillant à éviter les courants d’air. Une bonne ventilation permet d’ailleurs à nos psittacidés de tolérer plus facilement quelques degrés supplémentaires, les jours de canicule. Un ventilateur placé près de la cage peut remplir cet office, pourvu qu’il ne soit pas orienté vers eux.

Le poids joue également un rôle important. Plus les perroquets sont gros, plus ils ont de difficultés à résister à la chaleur. La couche de graisse qui se trouve sous leur peau est gros handicap pour eux, car elle comprime les sacs aériens, les empêchant ainsi d’absorber l’air extérieur pour refroidir l’organisme. Mais à l’inverse, les sujets trop maigres ne peuvent faire face à des températures trop faibles.

La plupart des oiseaux peuvent néanmoins supporter un froid ou une chaleur intense, s’ils y ont été habitués par étapes. C’est le cas notamment de ceux vivant à l’extérieur toute l’année, parfois même lorsqu’il neige. Le principal est alors de leur fournir des perchoirs chauffés pour éviter le gel des pattes, fréquent lorsqu’ils dorment la nuit, d’isoler la volière et de mettre à leur disposition un espace abrité, pour leur offrir un abri sec et se prémunir contre la traîtrise de l’humidité.

En résumé, soyez vigilants en été comme en hiver. Les perroquets appartiennent à une famille exotique, certes, mais cela ne leur permet pas de résister à de fortes chaleurs, surtout lorsque celles-ci sont soudaines ou prolongées. Ne les changez donc jamais brutalement d’environnement. Toute variation rapide de température au-delà d’une tranche de 10 à 15 degrés peut être dommageable pour leur santé, dans un sens comme dans l’autre. Le seul moyen de leur permettre de tolérer le chaud comme le froid avec des écarts importants reste l’hébergement en extérieur. A défaut, redoublez de vigilance et ne prenez aucun risque.

Quels températures et écarts nos perroquets peuvent-ils supporter en été comme en hiver ?

Sources :

https://www.birdsupplies.com/

https://www.newschoolers.com/

 

Une réponse à Quels températures et écarts nos perroquets peuvent-ils supporter en été comme en hiver ?

  • germain dit :

    merci pour ces bons conseils. moi j’habite près de Marseille alors quand le Mistral souffle, ils sont tous excités, pourtant j’ai protégé la volière côté Nord (d’où vient le vent).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015