Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Une cage de nuit pour nos perroquets (objectifs, avantages, inconvénients)

    Une cage de nuit pour nos perroquets (objectifs, avantages, inconvénients)Depuis quelques années déjà, les cages aux dimensions réduites ont fait place à d’autres plus spacieuses, les fabricants prenant conscience des bienfaits d’un plus grand espace pour les perroquets vivant en captivité.

    Mais une autre tendance est apparue, qui consiste à mettre en place deux cages distinctes. La première, vaste et pourvue de nombreux jouets, est destinée aux activités diurnes des psittacidés. Leur volume important, le plus grand possible, vise à offrir un lieu de vie où s’ébattre librement et avec aisance afin de se dépenser et se distraire.

    La seconde, de taille relativement réduite, est destinée à accueillir nos oiseaux pour la nuit. La plupart du temps, les détenteurs de perroquets en usent pour leur propre confort plus que pour celui de leur animal, car ils n’ont pas réellement conscience de ce que cela peut lui apporter. Ils veulent éviter d’entendre chanter, crier ou parler leur ami ailé en soirée.

    Une cage de nuit pour nos perroquets (objectifs, avantages, inconvénients)Mais cette approche offre d’autres avantages. C’est une alternative aux maîtres dont l’oiseau tend à se montrer agressif lorsqu’ils touchent sa cage. Ce type de comportement est lié à l’instinct de protection du site de nidification et se manifeste généralement à l’approche de l’âge adulte.

    Or, la notion de « propriété » se trouve moins marquée chez ces individus lorsqu’ils bénéficient de plusieurs espaces distincts, parce-qu’ils n’ont plus un seul espace de vie mais deux. Cela rend leur perception de l’espace plus floue et atténue les manifestations instinctives de protection. La seconde cage devient alors l’outil de prévention privilégié d’un comportement indésirable.

    Lorsque la cage de jour ne permet pas d’isoler suffisamment l’oiseau du bruit ambiant le soir, notamment lorsque des invités sont présents ou que la télévision est allumée, la cage de nuit permet aussi d’offrir le temps de repos nécessaire au bien-être de l’animal. En préservant le sommeil de ce dernier, le détenteur s’épargne les cris et la colère souvent liés au manque de sommeil.

    Une cage de nuit pour nos perroquets (objectifs, avantages, inconvénients)Cette mesure peut aussi apporter un sentiment de sécurité à certains sujets inquiets dans l’obscurité, notamment si la cage est couverte

    La cage de nuit n’a pas besoin d’être très grande. Son aménagement, de même, peut être succinct. Un ou deux perchoirs, une gamelle d’eau et un peu de nourriture suffisent, celle-ci étant dédiée au repos. Elle est placée dans une pièce sombre et calme jusqu’au matin. Le perroquet pourra alors rejoindre un grand espace ludique proche de sa famille humaine, peuplé de jouets variés et stimulants destinés à enrichir son quotidien, pour y passer la journée.

    Ainsi pour une Conure, serait-il possible d’envisager une cage de 60 X 20 X 55 cm la nuit en la combinant avec une volière de 200 X 150 X 100 cm le jour.

    L’inconvénient majeur d’un tel exercice reste évidemment l’ajout du coût d’une cage supplémentaire, mais aussi l’encombrement que cela ajoute dans une maison, si modeste soit-il. Mais les bienfaits qu’un perroquet peut en retirer sont tels qu’il ne faut pas écarter cette possibilité d’emblée.

    Une cage de nuit pour nos perroquets (objectifs, avantages, inconvénients)

    Sources :

    http://www.petage.com/

    http://blog.birdsupplies.com/

    http://www.localvet.com.au/

    http://www.birdchannel.com/

    http://forums.avianavenue.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015