Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Volière extérieure : idée de réalisation d’un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh

    Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du TimnehVoici une volière comme nous les aimons. Elle a été mise en place dans le cadre d’un programme de sauvegarde des psittacidés, par l’association Project Perry. Spacieuse et densément plantée, des espaces touffus y aménagent un peu d’intimité pour les pensionnaires de part et d’autre. Le rêve.

    Ce sont bel et bien des plantes et arbres naturels vivants et non toxiques pour les oiseaux qui ont été sélectionnés. Parmi eux se trouvent des hibiscus, des palmiers, des lilas des Indes et des bouleaux noirs. Une distance de sécurité respectée entre les végétaux et les côtés de la volière met les perroquets à l’abri des assauts d’éventuels prédateurs. L’arrosage est assuré par un système automatique. Tous les psittacidés présents à l’intérieur ont fait l’objet d’un sauvetage.

    Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du TimnehVolière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh

    Plus d’une vingtaine de perroquets gris d’Afrique y évoluent, gris du Timneh et gris du Gabon se côtoyant ainsi sans aucun souci, y compris en termes de reproduction. La plupart se sont sérieusement piqués avant leur arrivée et pour les plus anciens d’entre eux, les follicules sont parfois tellement endommagés qu’ils ne poussera sans doute jamais plus de plume aux endroits touchés.

    Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh   Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh

    La structure se présente sous l’aspect d’une grande serre, vue de l’extérieur. Elle a un volume intérieur de 334,45 m2. Cela réprésente une longueur de 37 mètres de long, 9 m de large et 3,70 m de hauteur.

    Le grillage est en acier inoxydable. Un sas permet d’y accéder sans fuite possible des occupants.

    Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du TimnehVolière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh

    Les augets sont formés par de grands plats, disposés sur des tables assez particulières. Le dessus forme comme un plateau équipé d’épais rebords, le fond est constitué de lamelles de bois espacées, de sorte que les déchets tombent au-dessous au lieu de stagner dans l’espace de nourrissage. C’est une idée très astucieuse à retenir, surtout pour les volières destinées à accueillir une large population. Des rampes d’accès aménagées pour y parvenir depuis les arbres voisins facilitent les déplacements des paresseux et des sujets ayant du mal à voler.

    Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh

    Les matériaux utilisés pour cette volière d’exception sont les suivants :

    • panneaux en polycarbonate (avec un maximum de 90% de transmission lumière naturelle du soleil)
    • un cadre en acier robuste
    • maille de grillage en acier inoxydable
    • ventilation de chauffage au propane (sécurité) – pour une utilisation hivernale.

    En hiver, un système de chauffage assure une température stable et l’aération d’une partie de la volière, pour que les oiseaux puissent y demeurer toute l’année. Les panneaux de protection placés à l’extérieur recouvrent seulement une partie de la structure, pour permettre aux perroquets de profiter du soleil, de l’air extérieur et les protéger le cas échéant des caprices de la météo.

    Ici rien n’a été fait au hasard. Cet espace artificiel astucieusement pensé est apte à satisfaire tous les besoins des deux espèces de gris d’Afrique qu’il accueille et risque, à n’en pas douter, d’inspirer de nombreux détenteurs de perroquets dans leurs projets d’aménagement à venir. Faites-nous partager les vôtres.

    Volière extérieure : idée de réalisation d'un espace végétalisé pour gris du Gabon et du Timneh

    Source : Project Perry

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015