Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Munchkin, un chat court sur pattes et haut en couleurs

Le Munchkin, un chat court sur pattes et haut en couleursLe Munchkin est d’originaire des États-Unis. Il pourrait être perçu comme un croisement entre un chat et un Dachshund, car ce félin possède la particularité d’avoir des pattes très courtes.

Ses pattes arrières sont légèrement plus grandes que celles de devant, ce qui lui vaut parfois le surnom de « chat basset« . Or, il est le résultat d’une mutation spontanée « naturelle », autrement dit sans intervention de l’Homme. Dès 1930 les traces de son existence apparaissent avant de réapparaître en 1944 en Grande Bretagne, puis en 1956 en Russie et en 1980 en Louisiane.

Une chatte errante nommée Blackberry a donné naissance à la race proprement dite en 1983. Cette année là, Sandra Hochenedel, qui vivait en Louisiane, a secouru deux chats qu’un chien avait pourchassés jusque sous un poids lourd, un gris et un noir. Elle a donné le premier et conservé le second, une femelle qu’elle a nommé Blackberry (alors gestante) puis l’un de ses chatons mâles, qu’elle baptisé Toulouse.

Le Munchkin, un chat court sur pattes et haut en couleursLe croisement de ces deux individus avec des chats domestiques à poil long et à poil court a ensuite contribué à l’obtention de pelages variés, le gène dominant responsable des pattes courtes étant quant à lui transmis par un seul parent. La TICA et le LOOF reconnaissent le Munchkin en tant que race actuellement.

C’est un animal de taille moyenne à petite, puisqu’il mesure environ 30 cm de haut pour 2 à 4 kg. Ses pattes courtes sont la conséquence d’un nanisme achondroplasique, un phénomène aussi observé chez l’Homme.

Deux Munchkins qui s’accouplent ne donneront pas naissance à des petits à pattes courtes en revanche. Il faut pour cela opérer un croisement avec un un sujet ayant des pattes de taille normale, le gène étant létal sous la forme homozygote.

Le Munchkin, un chat court sur pattes et haut en couleursIl existe deux variétés de manteau, court (fourrure couchée le long du corps) ou mi-long (fourrure soyeuse). Toutes les teintes sont admises. Il nécessite peu d’entretien, puisqu’un brossage hebdomadaire suffit sur un pelage long, tandis qu’un pelage long en réclame deux. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

C’est un chat adorable et très sociable, plus agile et rapide que sa silhouette ne le laisse supposer. Très affectueux envers son maître, il aime les enfants ainsi que les autres chats et chiens.

Son extrême intelligence a besoin d’être stimulée par des jeux et casse-têtes divers, mais aussi par l’apprentissage d’exercices en tout genre. Il conserve en partie son caractère de chaton à l’âge adulte.

Son prix se situe entre 800 et 1000 euros.

Le Munchkin, un chat court sur pattes et haut en couleurs

Sources :

http://www.vetstreet.com/

http://www.petbucket.com/

http://www.cat-world.com.au/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015