Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Brésil : quand le perroquet bleu de Rio renaît de ses cendres (Cyanopsitta spixii)

    Brésil : quand le perroquet bleu de Rio renaît de ses cendres (Cyanopsitta spixii)Le Ara de Spix, célèbre pour avoir inspiré l’histoire du héros du dessin animé « Rio » des studios Disney, était aussi connu, plus tristement, pour avoir totalement disparu à l’état sauvage, le dernier connu ayant disparu en septembre 2000.

    Les 130 spécimens recensés et encore en vie sur notre planète se trouvaient en captivité, dont la plupart au Qatar. Or, une déclaration de vendredi 24 juin 2016 vient de remettre en question ce que nous pensions savoir.

    C’est Pedro Develey, directeur de SAVE Brasil, qui s’est fait le porte-parole de cette bonne nouvelle, qui a provoqué la liesse chez la population locale. Il y a une semaine de cela, des paysans de la ville de Curaça, dans l’Etat de Bahia, ont filmé à 6 h 20 du matin un « araniha azul » (Cyanopsitta spixii), apportant la preuve irréfutable de l’existence d’un tel psittacidé en pleine nature. Samedi 18 juin, Nauto Sergio de Oliveira, un fermier local, avait relaté dans son voisinage l’observation d’un Ara de spix, sans aucun élément tangible pour l’attester. Le lendemain, sa femme Lourdes Oliveira and leur fille Damilys Oliveira se sont levées tôt pour tenter d’apercevoir le « phénix ». Ce sont elles qui ont eu la chance de capturer ces images rares.

    Il est encore trop tôt pour envisager la réintroduction de l’espèce dans la nature, la population souche étant insuffisante et une douzaine seulement des sujets captifs se trouvant au Brésil. Il faudra pour cela atteindre le nombre fatidique de 150 de ces merveilleux perroquets dans le monde. Cela renforce néanmoins la conviction, pour Ugo Vercillo, Directeur de la Biodiversité du Ministère of l’Environment, qu’il soit urgent de créer un espace protégé de 44000 hectares dans cette région, un projet amorcé en 2014.

    Si pour l’heure, Pedro Develey pense que l’oiseau capturé en images était sans doute détenu sans autorisation par un particulier, nous ne pouvons que souhaiter une belle et longue vie à ce Blue plus vrai que nature, en attendant qu’il puisse retrouver la compagnie des siens.

    Brésil : quand le perroquet bleu de Rio renaît de ses cendres (Cyanopsitta spixii)

    Remerciements : merci à Crock Nys d’avoir relayé pour nous cette fabuleuse histoire.

    Sources :

    http://www.lefigaro.fr/

    http://www.birdlife.org/

    http://tunza.eco-generation.org/

    http://www.singing-wings-aviary.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015