Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Pourquoi certains rats mordent-ils ? (causes et solutions)

    Pourquoi certains rats mordent-ils ? (causes et solutions)Les rats de compagnie ont beau être relativement apprivoisés et habitués à nous pour la plupart, il leur arrive néanmoins de mordre. D’aucuns diront alors qu’ils sont agressifs ou méchants, alors que bien souvent, la vérité est ailleurs.

    D’emblée, oubliez l’idée qu’un rat puisse être « méchant« , ce qualificatif ne s’applique pas aux rongeurs. Ce serait faire de l’anthropomorphisme, ni plus ni moins. Ils sont parfois craintifs, empressés, gourmands ou rustres, voilà tout. C’est ce que nous allons voir en quatre points tout au long de ce sujet.

    Pourquoi certains rats mordent-ils ? (causes et solutions)A/ La peur

    Certains rats ont peur des humains. Cela peut s’expliquer par des manipulations trop rares, ou leur arrivée récente dans une maison. Dans ce cas, ils peuvent mordre, sans forcément serrer très fort d’ailleurs, pour prévenir qu’ils ne veulent pas être touchés. Cela se respecte, pour ne pas renforcer leur crainte irraisonnée de l’humain. C’est donc souvent le signe que votre animal ne vous connait pas encore très bien. Mais cela peut aussi s’expliquer par un effet de surprise. Le rongeur, est endormi ou occupé, et soudain votre main s’abat sur lui pour une raison ou une autre. Le premier réflexe est alors celui d’une proie qui essaie d’échapper à un prédateur, le vilain hibou que vous êtes, en se défendant, ses dents étant sa seule arme.

    B / L’empressement

    L’empressement à saisir vos doigts peut avoir plusieurs causes : la défense (une femelle protégeant ses petits par exemple), l’habitude que tout ce qui entre dans la cage soit comestible, notamment si vous ne l’ouvrez que pour lui donner à manger, ou la faim. Cela est parfois aussi lié à la peur, évoquée plus haut, pour vite aller se cacher ensuite.

    C / La présence de nourriture ou d’une odeur d’aliment restée sur vos doigts

    Lorsque l’on va toucher un rat, il faut toujours se laver les mains, surtout si l’on a touché un aliment avant. Cela semble aller de soi lorsque l’on en parle ainsi, mais pourtant, bon nombre de propriétaires de rats sont mordus parce-qu’ils ont oublié cette règle de base. De la même façon, donner à manger entre les barreaux d’une cage est une hérésie, car dès l’approche d’un doigt, le rongeur va penser « nourriture » et bondir pour s’en emparer, sans compter que vous êtes accroché au bout. Par ailleurs, vos invités vont en général poser un doigt contre les barreaux pour attirer l’animal, et ils risquent de ne pas être déçus si vous l’avez habitué à venir manger ainsi.

    D / Solution : confiance et repères

    Gardez à l’esprit qu’il est tout de même très rare qu’un rat morde, le plus souvent il saisit la main entre ses dents comme pour goûter, mais sans serrer. Mais surpris autant que craintifs d’une éventuelle morsure, nous avons tendance à tenter à la retirer aussitôt. Alors par réflexe, il reserre sont étreinte et c’est la morsure assurée.

    Prenez toujours certaines précautions pour ne pas en arriver là :

    • ne pas nourrir votre rat à travers les barreaux, même occasionnellement
    • laver vos mains avant de toucher à la cage
    • définir un mot clé ou un son qui lui annonce votre venue et le fait que vous allez le toucher, pour qu’il ne soit pas surpris
    • ne jamais le prendre de force, l’apprivoisement prend un peu de temps mais repose sur la confiance, qui est votre meilleur atout pour ne pas être mordu
    • ne pas insister lorsque des ratons (bébés rats) sont dans la cage, pour ne pas amener la mère ou un autre rat à intervenir en les croyant menacés
    • manipuler votre compagnon le plus souvent possible en temps normal, pour qu’il s’habitue à vous
    • en cas de blessure, abstenez-vous de le toucher ou enveloppez-le dans une serviette, car la douleur peut le pousser à se rebeller, si doux soit-il habituellement.

    En tenant compte de ces conseils, vous et vos invités vous épargnerez des morsures et vivrez en harmonie avec votre ami le rat.

    Pourquoi certains rats mordent-ils ? (causes et solutions)

    Sources :

    http://ball-pythons.net/

    http://vetmed.tamu.edu/

    https://www.ratcontroltricks.com/

    http://www.wormsandgermsblog.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015