Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Mâle ou femelle, comment sexer un scorpion empereur ? (astuces et images)

Mâle ou femelle, comment sexer un scorpion empereur ? (astuces et images)Identifier le sexe d’un scorpion empereur n’est pas une chose facile pour un non initié. Nous allons donc vous donner les astuces nécessaires pour ne plus vous tromper, photos à l’appui.

Chez cette espèce, il est possible de maintenir un petit groupe réuni, pourvu que l’espace soit suffisant dans le terrarium, avec un grand nombre d’abris potentiels. Il faut également que les individus soient de taille identique et qu’ils aient pris leurs quartiers en même temps. La problématique peut donc être relative, si elle est uniquement liée au souci de reproduction, qui n’intervient pas avant l’âge de deux ans.

Certains se fient à la taille des partenaires, car les femelles adultes sont plus grosses et légèrement plus larges que les mâles. Or, cela n’est pas fiable, surtout lorsque deux individus d’âge différent sont considérés ou qu’il n’y a pas d’élément de comparaison. Il vaut mieux attendre que les sujets en soient au stade subadulte pour ne pas se tromper. Pour commencer, il faut éviter de prendre le moindre risque de stress ou d’agression, en plaçant l’animal dans une boîte au fond transparent.

Mâle ou femelle, comment sexer un scorpion empereur ? (astuces et images)Mâle ou femelle, comment sexer un scorpion empereur ? (astuces et images)

Seule l’observation des peignes est révélatrice. Ces organes sensoriels se nomment scientifiquement «pectines».  Leur fonction est de transmettre à l’arachnide les vibrations présentes dans le sol, ce qui lui permet de détecter l’approche des proies comme d’éventuelles menaces telles que des prédateurs.

Ces appendices sont situés au-dessous du corps, de part et d’autre de l’orifice génital.  Ils sont plus grands chez le mâle que chez la femelle. La forme triangulaire de l’orifice génital de cette dernière s’apparente à celle d’un cœur, tandis qu’elle est plutôt ovale chez son partenaire. La pointe du « cœur » en question est orientée vers le métasome.

Mâle ou femelle, comment sexer un scorpion empereur ? (astuces et images)

Sources :

http://johnbokma.com/

https://forum.lowyat.net/

http://aqua-terra-vita.com/

http://members.tripod.com/

http://www.petinfoclub.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015