Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Entomologie : le fossile d’une nouvelle espèce de scorpion découvert en Afrique du Sud

    Entomologie : le fossile d'une nouvelle espèce de scorpion découvert en Afrique du SudUne nouvelle espèce de scorpion vient d’être découverte en Afrique du Sud, près de Grahamstown, dans la province du Cap.

    Nous savions déjà que scorpions étaient si résistants qu’ils nous survivraient sans doute, y compris en cas de chaleur intense ou de guerre nucléaire. Cette découverte paléontologique, vient y ajouter une donnée supplémentaire. En effet,  il semble qu’ils nous aient aussi précédés sur la terre ferme.

    Avec ses 350 millions d’années, il s’agit également de la plus ancienne espèce animale découverte dans le Gondwana, un super-continent ayant existé il y a -600 millions d’années.

    Entomologie : le fossile d'une nouvelle espèce de scorpion découvert en Afrique du SudL’existence du fossile de cet insecte datant de la fin du Dévonien (-400 millions d’années) vient apporter la preuve qu’un écosystème complexe favorisant la vie de vertébrés terrestres s’était développé à peu près à cette époque. L’observation d’une pince et d’un dard prisonniers de la roche ont permis aux scientifiques de l’identifier.

    La présence de ce scorpion signifie que d’autres espèces étaient déjà présentes pour assurer son existence, ainsi que les paramètres nécessaires à l’évolution et la survie de ces dernières. Tout comme les araignées, ils se nourrissaient des premières créatures millipèdes et invertébrés, qui se nourrissaient de débris de végétaux.

    Il a reçu a reçu le nom de « Gondwanascorpio emzantsiensis ». Robert Guess, professeur à l’Institut des Etudes de l’Evolution à Wits voit en lui un témoignage primordial du passé. Cet invertébré serait à l’heure actuelle la plus ancienne forme de vie connue sur l’Hémisphère Sud.

      Entomologie : le fossile d'une nouvelle espèce de scorpion découvert en Afrique du SudEntomologie : le fossile d'une nouvelle espèce de scorpion découvert en Afrique du Sud

    Sources :

    http://www.wits.ac.za/

    http://www.aninews.in/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015