Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2015
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Mauvaise odeur de l’eau et taches noires sur le sable dans un aquarium d’eau douce (causes, solutions)

    Mauvaise odeur de l'eau et taches noires sur le sable dans un aquarium d'eau douce (causes, solutions)Il émane toujours d’un aquarium une légère odeur de vase, ce qui n’a rien d’anormal en soit. C’est un milieu aquatique où sont cultivées des bactéries pour maintenir l’équilibre, donc un petit bouillon de culture qui ne va pas sans quelques légers désagréments pour nos chastes narines. Cependant, il arrive que l’eau se mette soudainement à dégager une odeur de moisissure ou de putréfaction.

    Cela signifie qu’une fermentation anormale s’y produit. La priorité est d’en identifier la source, car elle peut nuire à la santé de vos pensionnaires à nageoires et à l’équilibre de l’ensemble si rien n’est fait.

    Plusieurs explications sont possible en pareil cas :

    Mauvaise odeur de l'eau et taches noires sur le sable dans un aquarium d'eau douce (causes, solutions)1) Résidus de nourriture
    Si les portions journalières de nourriture fraîche ou sèche sont trop importantes, elles ne peuvent être ingérées par les poissons dans un délai raisonnable. Elles s’accumulent alors et se décomposent lentement au fond du bac. Il suffit d’effectuer un changement d’eau important (jusqu’à 1/3 du volume total), en aspirant soigneusement le fond pour remuer la partie souillée et la retirer. Réduisez également la quantité d’aliments distribuée jusqu’à trouver la correspondance idéale avec les besoins de vos poissons. Tout doit être ingéré en trois à cinq minutes. Au-delà, considérez que la portion restante est excédentaire.

    2) Poisson mort
    Recomptez les occupants de votre aquarium. Si l’un d’entre eux manque à l’appel, cela signifie sans doute qu’il est passé de vie à trépas. Dans ce cas, des recherches s’imposent pour retrouver le corps de la victime avant que sa décomposition ne pollue davantage le bac. Retirez soigneusement les éléments du décor sous lesquels la dépouille a pu rester coincée, écartez les feuilles des plantes, soulevez les pierres jusqu’à le localiser. Si cela ne donne aucun résultat, regardez dans le filtre. Il faut là encore effectuer un changement d’eau comme indiqué précédemment, pour assainir le milieu aquatique après l’élimination de la source du problème.

    3) Mauvais entretien du bac
    Un aquarium doit être entretenu régulièrement pour être sain. Un changement d’eau régulier permet d’éliminer les déjections et reliefs de repas résiduels en décomposition, et ainsi conserver des paramètres équilibrés. Dans le même esprit, le bon fonctionnement du système de filtration doit régulièrement être vérifié, car c’est l’un des garants de l’hygiène et de l’équilibre de l’ensemble.

    Les taches noires seront éliminées manuellement également lors de l’aspiration du fond. Mais si elles se forment à nouveau au bout de quelques semaines sans raison apparente, il faudra sans doute faire retirer et faire bouillir le substrat, ou même le remplacer, pour retirer toute trace de putréfaction de façon définitive.

    Mauvaise odeur de l'eau et taches noires sur le sable dans un aquarium d'eau douce (causes, solutions)

    Sources :

    http://www.cichlidae.com/

    http://aquariumprosmn.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015