Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Peut-on installer des plantes dans le bac d’une tortue d’eau ?

    Peut-on installer des plantes dans le bac d'une tortue d'eau ? Les détenteurs de tortues d’eau sont amenés à se poser des questions quant à leur maintien dans des conditions optimales. L’une d’entre elles concerne les plantes et la possibilité d’en installer dans leur espace de vie.

    Mettre en place quelques plantes est parfaitement possible, mais cela comporte aussi bien des avantages que des inconvénients qu’il faut envisager avant de se lancer.

    Une expérience passée concluante avec des plantes aquatiques, y compris dans un aquarium, peut être utile. Sur le plan visuel, l’ajout de végétaux est d’une esthétique indéniable. Il participe au naturel de l’ensemble et permet de recréer un microcosme à l’échelle des reptiles, voire donner l’illusion de recréer leur habitat d’origine.

    Peut-on installer des plantes dans le bac d'une tortue d'eau ? Il procure également des abris de choix ainsi qu’un terrain propice à l’exploration que ces petites créatures apprécient largement pour tromper l’ennui. De plus, les plantes vivantes agissent comme un filtre entre l’ammoniaque et l’eau, limitent la prolifération des algues et jouent un rôle important dans l’oxygénation de l’eau, empêchant les bactéries anaérobies, nocives, de se développer.

    Néanmoins, l’herbe n’est pas toujours aussi verte des deux côtés du miroir. Certaines plantes ne nécessitent aucun aménagement particulier, mais d’autres ont besoin de substrat pour se développer pleinement, ce qui implique la mise en place d’un sol nutritif approprié, occasionnant une dépense supplémentaire, de même que l’éclairage qui s’impose en pareil cas. Qui dit substrat dit nettoyage supplémentaire, pour éliminer les excréments et déchets alimentaires avant qu’ils ne s’accumulent et ainsi limiter l’apparition de germes pouvant nuire à la santé de ces animaux sensibles.

    Peut-on installer des plantes dans le bac d'une tortue d'eau ? Les végétaux peuvent également être grignotés de temps à autres, voire déterrés, un tank à carapace étant passé par là. Cette salade improvisée n’est pas du goût de tous les détenteurs, mais il faut être prêt à l’accepter et nettoyer, une fois encore, y compris lorsqu’un forage commence au niveau des racines, réduisant à néant l’espoir de voir se développer le végétal idéal qu’il a fallu des semaines à trouver.

    Enfin, certaines plantes étant toxiques, il faut se documenter avant de faire son choix pour ne prendre aucun risque. Le plus sage est dans un premier temps d’attendre que l’équilibre du bac accueillant ces charmants compagnons soit stabilisé et que les soins à leur prodiguer soient correctement assimilés. Vous l’aurez compris, les faire profiter d’une jungle verdoyante impose des contraintes et une abnégation particulières.

    Peut-on installer des plantes dans le bac d'une tortue d'eau ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015