Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2015
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Santé : la fièvre chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la fièvre chez le chien (causes, symptômes, traitement)La fièvre est la manifestation d’une température corporelle supérieure à la normale. Chez le chien, cette dernière se situe entre 38 et 39 °C.

    Identifier la cause de la fièvre n’est pas toujours facile. Lorsqu’elle est constatée au minimum quatre fois dans un délai de deux semaines, sans cause évidente apparente, on parle de fièvre d’origine inconnue. Lorsqu’elle est continue, en revanche, il s’agit d’une réponse biologique de l’organisme de l’animal à une attaque virale, parasitaire ou bactérienne. Elle n’est toutefois qu’un symptôme, une réaction à une maladie contre laquelle le chien essaie de lutter. C’est donc parfois une manifestation bénéfique chez un sujet malade, car elle améliore la réponse immunitaire du corps tout en limitant la propagation des bactéries. Mais il ne faut jamais la laisser se prolonger sans intervenir.

    Santé : la fièvre chez le chien (causes, symptômes, traitement)La fièvre s’accompagne, outre une température élevée, d’un état de faiblesse général, d’un manque d’appétit et d’une accélération du rythme cardiaque. La déshydratation est l’une de ses conséquences, ainsi qu’une respiration plus rapide, une truffe chaude et un état léthargique.

    Différentes causes peuvent l’expliquer. Les plus courantes sont les infections, qu’elles soient virales, parasitaires, bactériennes, ou autres. Mais il peut aussi s’agir de tumeurs, maladies endocriniennes, inflammations ou toxines.

    Lors de la visite d’examen, le vétérinaire vous demandera sans doute de retracer l’historique de votre chien au cours des dernières semaines, y compris les contacts éventuels avec des animaux malades, l’utilisation de médicaments, les piqûres d’insectes, opérations, allergies, etc. Un examen physique suivra, puis le cas échéant, des analyses (test sanguin, radiographie, IRM, etc), afin de confirmer le diagnostic. Ce n’est qu’alors que le traitement nécessaire pourra être déterminé. Un repos complet est cependant toujours nécessaire.

    Suivant la gravité de l’état du patient, la guérison peut demander entre une journée et plusieurs mois. Les antibiotiques sont couramment prescrits en pareil cas, en dehors des sources d’infection nécessitant une intervention chirurgicale. Une alimentation riche permettra, parallèlement, d’aider votre chien à reprendre des forces. Si ce dernier n’est pas assez en forme pour accepter des aliments solides, votre vétérinaire pourra vous recommander une alimentation de substitution pour l’aider à se nourrir. Respectez les doses de médicaments prescrites et ne pratiquez pas l’automédication.

    Santé : la fièvre chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Sources :

    https://dogchow.com/

    http://cdn3.list25.com/

    http://www.petmd.com/

    http://www.petplace.com/

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015