Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la parvovirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la parvovirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)L’une des principales maladies infectieuses pouvant atteindre nos chiens est la parvovirose. Il s’agit d’une gastro-entérite touchant le tube digestif.

    Le temps d’incubation varie entre trois et quinze jours. C’est le délai qu’il faut au virus pour prendre ses quartiers dans l’organisme de l’animal, devenir plus fort pour y causer des dommages dévastateurs. Pour se renforcer, il va puiser dans les réserves de son hôte. Pour cela, il va s’attaquer à la moelle osseuse et déchirer les intestins, ce qui est sa spécialité. Le coeur est parfois la cible, mais cela se révèle relativement rare. Plus le chien est faible, plus il a de chances de contracter cette maladie. Ainsi, les chiots, les sujets âgés, infestés de parasites, malades ou convalescents se trouvent-ils particulièrement exposés. Leur fragilité en fait des cibles idéales.

    Santé : la parvovirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)Le virus peut se transmettre de chien à chien, ou de chien à chat. En effet, il existe une connection parvo féline. Chez le chien, les dégâts sont rapides, violents et dévastateurs. Il souffre beaucoup et le mal agit dans l’ombre, tardant à montrer les signes de sa présence. Du jour au lendemain, de nombreux symptômes apparaissent sans prévenir. Le vétérinaire base son diagnostic sur des tests sanguins, outre ses observations préalables.

    Les symptômes sont :

    • apathie
    • léthargie
    • fièvre
    • frémissements
    • manque d’appétit
    • vomissements
    • déshydratation
    • diarrhées contenant du sang.

    Cette maladie est extrêmement contagieuse, puisque léchage d’un animal atteint, reniflage de ses excréments ou respiration d’un air contaminé suffisent à la transmettre. Mais elle est également très rapide à se développer, aussi aux premiers signes de contamination faut-il faire appel aux services d’un vétérinaire, car le temps joue contre la vie de votre animal.

    La prévention passe par la vaccination. Nos chiens ont à l’heure actuelle la chance de pouvoir être protégés dès l’âge de six semaines, avec ensuite un rappel tous les ans. Il faut être particulièrement prudent jusqu’à ce que la vaccination soit effective. Si votre compagnon a été traité contre cette maladie, désinfectez soigneusement tout ce qui est en contact avec lui à l’eau de javel, car le virus survit longtemps hors de son hôte (jusqu’à six mois). Cette maladie peut être guérie si elle est diagnostiquée à temps. Enfin, pour des raisons inconnues, il semble que certaines races y soient plus sensibles : les Rottweilers, Dobermans, Pinschers, Pit Bulls, Labradors, Bergers allemands, Springer Spaniels anglais, Huskies.

    Santé : la parvovirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Sources :
    http://petslady.com/
    http://pets.webmd.com/
    http://www.whatisparvovirus.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015