Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la maladie de Carré chez le chien (causes, symptômes, prévention, traitement)

    Santé : la maladie de Carré chez le chien (causes, symptômes, prévention, traitement)La maladie de Carré est l’une des affections les plus communes que puisse contracter un chien. Elle est particulièrement grave.

    Elle a été découverte en 1905 par le docteur vétérinaire Henri Carré, la maladie de Carré, ayant les mêmes souches que la rougeole chez l’humain, est une maladie virale très contagieuse et bien souvent mortelle.

    Sa transmission s’effectue entre chiens, via les excréments, ou de chien à chien, par simple inhalation ou par contact.

    Elle est plus présente dans les grandes villes où de nombreux chiens ne sont pas ou plus vaccinés et il est d’ailleurs fortement recommandé de ne pas poser un chiot par terre dans la rue tant qu’il n’a pas eu tous ses vaccins.

    Santé : la maladie de Carré chez le chien (causes, symptômes, prévention, traitement)Les symptômes varient d’un individu à l’autre, car la maladie de Carré a la particularité de s’attaquer indifféremment aux organes ou aux appareils. En règle générale, un animal qui vient de la contracter présente une forte fièvre, de l’ordre de 40°C et un manque d’appétit marqué, ainsi que des écoulements au niveau du nez et des yeux.

    D’autres symptômes sont susceptibles d’être observés suivant l’endroit où le virus a jeté son dévolu.

    C’est ainsi que peuvent apparaître:

    • crises d’épilepsie
    • abattement
    • vomissements
    • diarrhées aiguës
    • toux
    • paralysie
    • éruption cutanée
    • difficultés respiratoires
    • méningite
    • etc…

    Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour cette maladie. Le vétérinaire consulté en est réduit à tenter d’user d’antibiotiques, pour traiter les symptômes que la maladie engendre au fur et à mesure qu’ils se présentent. Hélas, les chances de survie sont minces. Dans les rares cas de rémission, le chien garde des séquelles neurologiques ou locomotrices à vie.

    Il est donc primordial de faire vacciner votre chien tous les ans pour le protéger, ce quel que soit son âge, les chiots étant aussi sensibles que les animaux plus âgés.

    Santé : la maladie de Carré chez le chien (causes, symptômes, prévention, traitement)

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015