Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La période de la socialisation chez le chaton, une empreinte pour la vie

    La période de la socialisation chez le chaton, une empreinte pour la vieLa socialisation du chat intervient très tôt dans sa vie, mais elle est également très brève. Elle a lieu chez le chaton, de sa naissance jusqu’à environ quinze semaines.

    C’est une période d’autant plus importante pour lui que son système nerveux est encore particulièrement malléable. De ce fait, les expériences qu’il vivra alors, lui permettant de s’identifier à son espèce et comprendre son rapport aux autres, lui permettront de se construire plus tard, lorsqu’il aura atteint la maturité.

    Bonnes ou mauvaises, elles auront une influence décisive sur son comportement d’adulte. Il apprend alors non seulement qui il est, en l’occurrence un « chat », notamment grâce à la présence de sa mère, mais aussi quel type de liens il pourra tisser avec ceux de son espèce ou d’autres.

    La période de la socialisation chez le chaton, une empreinte pour la vieCela lui enseigne également ce dont il doit se méfier, ce qu’il doit craindre, ainsi que ce en quoi il peut avoir une confiance plus moins grande. Le fait de vivre les premières semaines de sa vie au milieu d’une famille implique une vie riche en stimulations. Adultes, enfants et animaux lui procurent un enrichissement indéniable. Au contraire, tenu à l’écart de tout bruit, de toute vie, comme dans un cocon, il aura par la suite toutes les chances d’être un matou craintif et très méfiant.

    Tout cet apprentissage va de pair avec celui de ses capacités motrices et de ses sens. Mais retenez bien ceci, la période de socialisation va générer des acquis. Bons ou mauvais, ils resteront ancrés à vie dans l’animal. Le chat adulte sera donc essentiellement le reflet de ce que sa « machine sensorielle et cérébrale » aura imprimé en lui durant son jeune âge. Cela conditionnera pour sa vie entière non seulement les rapports qu’il aura avec son maître, mais aussi avec les autres êtres vivants, humains ou animaux et le monde qui l’entoure.

    La période de la socialisation chez le chaton, une empreinte pour la vie

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015