Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2015
    L M M J V S D
    « Juil   Oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  

    Comportement : le rôle du marquage urinaire chez les rats

    Comportement : le rôle du marquage urinaire chez le ratChez les rats, il existe une petite habitude souvent quelque peu dérangeante pour nous. Le pipi en «mode goutte à goutte», autrement dit le marquage urinaire. Mais quel rôle ce comportement joue-t-il ?

    Durant leurs déplacements et explorations en tout genre les rats laissent sur leur passage des traces ou des gouttes d’urine. Cela touche tous les supports sur lesquels ils marchent, qu’il s’agisse de leurs accessoires, de leurs jouets, de leurs aliments ou même de nous.

    Ce phénomène n’est pas synonyme de fuite urinaire, même si les apparences sont parfois trompeuses, mais de marquage. En effet, nos rongeurs déposent ainsi une odeur permettant à leurs semblables de les identifier, donc de prendre connaissance du message suivant, «je suis passé par ici».

    Comportement : le rôle du marquage urinaire chez le ratTous le font, mais ce sont les mâles adultes dominants qui s’adonnent à cette pratique le plus fréquemment. L’odeur dégagée par la sécrétion est quant à elle plus ou moins forte.

    L’urine déposée de la sorte véhicule des informations variées, à commencer par le sexe de l’animal. Chez la femelle, le marquage indique aussi le début des chaleurs. C’est donc au sexe opposé qu’il s’adresse, le mâle disposant alors d’un indice précieux, à savoir qu’elle est prête à s’accoupler, donc produire une descendance. Les marques déposées durant l’exploration d’un lieu donné servent quant à elles de jalons. A la façon du Petit Poucet, l’animal peut ainsi les utiliser pour se repérer et distinguer les endroits où il est déjà passé pour retrouver son chemin.

    Il n’est cependant pas avéré que le marquage remplisse une fonction territoriale. En effet, dans ce cas, il devrait être dissuasif, afin qu’un mâle en empêche d’autres de pénétrer dans son espace vital. Or, ce n’est pas toujours vrai, puisque l’urine attire parfois les rats mâles.

    Enfin, notez qu’un rat stressé est plus enclin à uriner, notamment lors de manipulations non consenties ou face à une personne ou un environnement inconnu. C’est pourquoi l’apprivoisement doit se faire par la douceur, la contrainte ne conduisant pas à établir une relation harmonieuse avec ce petit compagnon.

    Comportement : le rôle du marquage urinaire chez le rat

    Sources :

    http://www.howcast.com/

    http://gomestic.com/pets/

    http://www.ratshackforum.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015