Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    juillet 2015
    L M M J V S D
    « Juin   Sep »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  

    Santé : le strabisme chez les chats est-il « louche » ?

    Santé : le strabisme chez les chats est-il "louche" ?La vue des nos chats peut présenter certaines anomalies. Ainsi, certains souffrent de strabisme. Il s’agit d’une mauvaise orientation des yeux. Au lieu d’être orientés parallèlement au museau, ils le sont l’un vers l’autre (esotropie) ou vers l’extérieur (exotropie). Le positionnement dans l’orbite est parfaitement normal en revanche.

    Il est question de strabisme divergeant lorsque les deux yeux sont tournés vers l’extérieur, et de strabisme convergeant lorsqu’ils le sont vers le museau (c’est ce que appelle « loucher »). Parfois seul un œil est touché et parfois la déviation de l’axe se fait vers le haut ou le bas.

    Le phénomène peut avoir plusieurs causes. Il peut être du à une malformation des muscles situés derrière l’œil, ou des nerfs qui contrôlent ces muscles. Dans tous les cas, cela est soit généré par un souci héréditaire transmis génétiquement, soit un problème cérébral ou oculaire, soit une leucémie ou un cancer. Lorsque la source du mal est cérébrale, l’oreille interne est parfois en cause. Cela peut conduire notre compagnon à se trouver incommodé au point de se cogner dans les objets qui l’entourent ou tomber, ce qui peut l’amener à avoir peur de se déplacer.

    Santé : le strabisme chez les chats est-il "louche" ?Il peut se déclarer quel que soit l’âge du félin. Chez le chaton, lorsqu’on le décèle dès la naissance, il peut révéler un problème cérébral ou la présence d’une anormalité dans le développement de l’œil, voire de ses muscles. Il est établi que certaines races sont plus sujettes au strabisme que d’autres. Les Persans flame point et les Himalayens en sont un exemple frappant. Chez ceux concernés, le cerveau et les yeux ne sont pas reliés correctement. Le gène himalayen en est la cause. D’ailleurs, la chose est si commune que ce travers est souvent admis dans les standards, tant qu’il ne nuit pas à leur vision. Les Siamois sont également fréquemment concernés.

    Les chats souffrant de strabisme ont du mal à percevoir la profondeur des images. Ils sont donc astigmates, mais pas seulement. Le strabisme d’origine génétique ne connaît aucun traitement. La seule précaution à prendre est de les faire stériliser, pour ne pas risquer de transmettre cette tare à leur éventuels descendants. En revanche, s’il est lié à d’autres causes, l’intervention d’un vétérinaire est parfois possible, pour permettre aux yeux de retrouver au moins partiellement leur position initiale.

    Santé : le strabisme chez les chats est-il "louche" ?

    Remerciements : merci à Tamkim d’avoir suggéré la rédaction de cet article.

    Sources :

    http://www.ehow.com/

    http://www.petmd.com/

    http://jn.physiology.org/

    http://www.petplace.com/

    http://www.kittencare.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015