Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : pourquoi faut-il faire stériliser les chattes ? (attention, photos choquantes)

    Santé : pourquoi faut-il faire stériliser les chattes ? (attention, photos choquantes)Les chattes ne sont pas toujours opérées par leur propriétaire. Nous allons aborder ici tous les aspects positifs que cette intervention chirurgicale leur apporte, ainsi que les inconvénients qu’elle peut leur épargner.

    Les femelles non stérilisées sont régulièrement soumises à ce que l’on appelle l’œstrus, autrement dit les chaleurs. Durant cette période, elles se montrent particulièrement insistantes dans leurs caresses, allant jusqu’à se rouler par terre.

    Santé : pourquoi faut-il faire stériliser les chattes ? (attention, photos choquantes)Cependant, leur caractère bruyant ne peut alors nous échapper. Les pleurs continuels n’ont d’égal que la volonté de fuir le palace doré que nous leur offrons pour tenter de rejoindre les « damoiseaux » qui les appellent (très fort eux aussi) à l’extérieur. Une fois opérées, cet instinct disparaît, ce qui élimine déjà, outre le risque de portée non désirée, celui de la perte tragique de l’animal qui s’éloigne excessivement de chez lui.

    Chez la femelle, la stérilisation doit avant tout être envisagée comme un acte de prévention des tumeurs cancéreuses, dont la probabilité d’occurrence est largement moindre après l’opération. La majorité des sujets atteints de tumeurs malignes n’ont pas été stérilisés, et dans ce cas plus de 80 % d’entre elles sont cancéreuses.

    De façon générale, il est conseillé d’agir avant que ne surviennent les premières chaleurs, c’est à dire vers six ou sept mois. Cela épargne aussi les infections importantes, abcès, et indirectement les maladies, car un félin opéré va entrer moins fréquemment en contact avec ses semblables, ce qui l’exposera moins aux risques de contagion divers.

    Y-at-il des inconvénients ? En dehors de l’obésité, qui est souvent le fait d’une alimentation inadaptée, non. Un chat ayant été stérilisé ne mange pas davantage après l’opération.

    Santé : pourquoi faut-il faire stériliser les chattes ? (attention, photos choquantes)En revanche, il bouge parfois moins, ce qui fait qu’il dépense moins d’énergie, notamment par manque d’appétit sexuel et d’itinérance. D’autre part, aucun scientifique n’a jamais prouvé qu’avoir une portée soit important sur le plan psychologique ou autre pour une chatte. Il est donc inutile de nous cacher derrière cette excuse.

    Un autre argument est à prendre en compte. Voici ce qui se produit en général lorsque l’on intervient trop tard. Après un mois de gestation, la femelle ci-dessous a été stérilisée. Cinq petits ont ainsi été euthanasiés durant l’ablation de l’utérus.

    Si vous désirez éviter cela, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Si par ailleurs vous pensez pouvoir placer les petits à naître auprès de familles bienveillantes, songez également que les refuges sont remplis d’adultes et de chatons qui ont commencé leur vie ainsi. La stérilisation est indispensable. C’est une muselière qui protège les chats contre l’abandon et l’errance qui les attend au-dehors. Les chiffres parlent d’eux-mêmes des conséquences et donnent à réfléchir. La reproduction d’un couple de chats peut donner lieu à 2000 naissances non désirées en l’espace de 4 ans et plus de 2 millions de chatons en 8 ans.

    Santé : pourquoi faut-il faire stériliser les chattes ? (attention, photos choquantes)

    Remerciements : merci à Maud d’avoir accepté de partager les photos prises durant cette hystérectomie.

    Sources :

    http://en.allexperts.com/q/

    http://www.clarksonvillagevet.com/

    http://www.justanswer.com/pet-cat/0cwrw … ctomy.html

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015