Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La Sussex, reine des pondeuses anglaises

    La Sussex, reine des pondeuses anglaisesLa Sussex est une race de volaille extrêmement appréciée dans nos poulaillers. Elle nous vient d’outre Atlantique, où elle a été créée en croisant trois races, la Kent (aujourd’hui disparue), la Dorking et la Brahma. Au XIX ème siècle, elle abondait sur les marchés londoniens, où elle était plus appréciée encore pour sa chair que la Rhode Island red et la Leghorn.

    Elle pond environ 5 œufs beiges à crème par semaine, bien qu’elle soit moins productive en hiver et couve parfois une partie de l’été. C’est la raison pour laquelle elle s’est rapidement imposée comme la reine des pondeuses anglaises. C’est également une excellente couveuse.

    La poule pèse 3,2 kilos et le coq 4,1 kilos. Il en existe différentes variétés, toutes aussi performantes les unes que les autres en matière de ponte. Son plumage peut être brun doré, herminé (cf photo au centre, à la fin de ce sujet), rouge (cf photo ci-dessous à gauche) ou caillouté (cf ci-dessous à droite). La variété cailloutée est considérée comme la couleur d’origine. Elle était aussi la plus répandue lors de la création du club de la race, en 1903. La blanche est relativement rare. C’est un oiseau gracieux au dos large et plat, avec une poitrine profonde et de larges épaules. Sa face, sa crête, ses lobes et ses barbillons sont rouges tandis que ses pattes et ses pieds sont blancs.

    La Sussex, reine des pondeuses anglaisesLa Sussex, reine des pondeuses anglaises

    Elle aime parcourir le jardin à la recherche de petites bêtes et herbes à becqueter. Curieuse, elle ne tarde généralement pas à suivre les pas de son maître, à l’affût d’une éventuelle victuaille surprise. Elle se montre amicale et accepte généralement les manipulations. Fait notable, chez la variété cailloutée, l’aspect moucheté du plumage s’intensifie au fil des mues, donnant une volaille de plus en plus belle à contempler.

    La Sussex, reine des pondeuses anglaises

    Sources :

    http://websdc.com/

    http://www.downthelane.net/

    http://www.mypetchicken.com/

    http://www.britannicrarebreeds.co.uk/

    http://www.heritagehatchingandhens.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015