Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Top 12 des races de poules qui pondent le plus

    Le top 12 des races de poules qui pondent le plusDans notre esprit, « poule » rime avec « œuf« , aussi lorsque vient le moment de choisir la race de volaille que nous allons accueillir, cette préoccupation prime souvent sur toute autre. Mais alors, quelle race choisir ? Quelles sont les meilleures pondeuses ?

    Nous avons tâché de réaliser un classement prenant en compte les observations des éleveurs et la disponibilité des races concernées. Les douze finalistes sélectionnées sont largement réputées pour leur productivité et ont fait leurs preuves auprès des fermiers les plus exigeants.

    Avec ses 180 oeufs en moyenne par an, la Cream Legbar est l’une des plus  généreuses contributrices, ses oeufs à la coquille bleue à vert olive apportant de la couleur dans le poulailler. Ses poussins présentent également la particularité de pouvoir être sexés à l’œil nu, une qualité dont peu de races peuvent se vanter.

    Le top 12 des races de poules qui pondent le plusLe top 12 des races de poules qui pondent le plus

    Les sujets pondant environ 200 oeufs par an sont les plus nombreux :

    • Araucana (cf photo ci-dessous à gauche)
    • Barred Plymouth Rock, ou Barred Rock (cf photo ci-dessous à droite)
    • Bluebelle
    • Marans
    • Orpington
    • Rhode Island
    • Sussex
    • Wyandotte.

     

    Le top 12 des races de poules qui pondent le pluspondeuse-pondent-pond-oeufs-bonne-meilleure-race-top-classement-liste-poule-oiseaux-basse-cour-animal-animaux-compagnie-animogen-5

    Le top 12 des races de poules qui pondent le plusLe top 12 des races de poules qui pondent le plus

    La troisième place vise quant à elle des poules comptabilisant 250 oeufs par an. La Black Rock, une race issue du croisement entre une Plymouth rock et une Rhode Island, en fait partie.  La Black sexlink, croisement de la Barred rock et de la Rhode Island est tout aussi exceptionnelle.

    Le top 12 des races de poules qui pondent le plus Le top 12 des races de poules qui pondent le plus

    En seconde place se trouve la Warren, ou Isa Brown, avec 250 à 300 oeufs par an à son actif. Cette race sauvée de justesse a pourtant failli disparaître.

    Mais la reine incontestée des poulaillers est la Leghorn blanche. Cette dernière produit la bagatelle de 300 oeufs par an, de quoi rendre ses voisines envieuses (cf dernière photo de ce sujet).

    Une poule commence à pondre entre 18 et 22 semaines. En choisissant avec soin la race des volailles destinées à occuper un poulailler suivant la quantité d’omelettes qu’elles permettent de réaliser, la satisfaction est au bout du chemin.

    Le top 12 des races de poules qui pondent le plus

     

    Sources :

    How to Keep Chickens.

    http://www.strombergschickens.com/

    http://www.henkeeping.co.uk/

    http://www.thebackyardchickenfarmer.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015