Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La Poule soie (autrefois nègre soie), reine des volailles d’ornement

    La Poule soie (autrefois nègre soie), reine des volailles d'ornementLa Nègre soie, devenue Poule soie en 1999, est une race de volaille originaire d’Asie. C’est une race ancienne que Christophe Colomb et le naturaliste Buffon connaissaient déjà en leur temps.

    Sa silhouette est ronde et trapue. Ses courtes ailes ne lui permettent pas de voler. De taille moyenne, elle mesure 30 à 40 cm et atteint entre 800 g et 1,2 kilo à l’âge adulte et peut vivre 8 à 10 ans. L’aspect duveteux de son plumage lui confère un aspect angora qui contraste étrangement avec la coloration noir-bleuté de sa peau. Le tout lui a valu successivement les deux appellation que nous lui connaissons.

    Elle possède une huppe qui laisse voir ses yeux et chacune de ses pattes est pourvue de cinq doigts. Son plumage peut être blanc, fauve, fauve perdrix doré, sauvage, gris, bleu ou noir. Courte sur pattes, elle est pourvue de tarses emplumés.

    La Poule soie (autrefois nègre soie), reine des volailles d'ornement La Poule soie (autrefois nègre soie), reine des volailles d'ornement

    Son espace de vie doit être sec, car les plumes de ses pattes auraient tôt fait de s’encombrer de terre et débris végétaux en terrain boueux, avec pour conséquence une plus grande sensibilité aux maladies.

    C’est un oiseau calme et attentif, qui peut aller jusqu’à apprendre quelques tours. Elle s’apprivoise facilement, ce qui la rend propice à vivre en basse-cour, mais aussi auprès des humains. Elle semble pour ainsi dire née pour vivre à nos côtés comme animal de compagnie, au point de pouvoir être éduquée et apprendre quelques tours, voire se retenir de produire des fientes lorsqu’elle est couchée sur les genoux de son maître, comme elle le ferait durant la couvaison.

    C’est une bonne pondeuse dont les oeufs peuvent peser jusqu’à 50 g (35 à 40 g en moyenne) à concurrence de 150 par an environ. Excellente couveuse, elle est souvent utilisée pour couver les oeufs d’autres races que la sienne. La Poule soie est sans conteste la reine des volailles d’ornement.

    La Poule soie (autrefois nègre soie), reine des volailles d'ornement

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015