Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé des reptiles : la maladie des ampoules, ou « blister disease » (causes, symptômes, traitement, prévention)

    Santé des reptiles : la maladie des ampoules, ou "blister disease" (causes, symptômes, traitement, prévention)La maladie des ampoules, ou « blister disease », est un problème trop fréquemment rencontré. Elle se traduit par des cloques visibles essentiellement sur la face inférieure du corps du serpent. Elle est la conséquence directe de mauvaises conditions de maintenance. Un environnement humide, moisi et sale en est la cause.

    Tout commence lorsque l’état du terrarium se dégrade. Humidité, saleté, résidus de nourriture en décomposition et excréments accumulés contraignent l’animal à rester couché sur un substrat malsain. Par conséquent, la peau ne tarde pas à s’infecter et pourrir. Les premiers symptômes se traduisent par des boursouflures suintant à la surface de la peau. Lorsqu’elles éclatent, l’infection se propage et conduit à une septicémie, c’est-à-dire une infection du sang. Le pronostic vital peut alors être engagé.

    Santé des reptiles : la maladie des ampoules, ou "blister disease" (causes, symptômes, traitement, prévention)Si la peau située autour des ampoules se décompose, elle expose davantage encore l’organisme à d’autres infections bactériennes et fongiques, mais aussi à des blessures, écorchures et brûlures supplémentaires. Les acariens sont susceptibles de transmettre des bactéries aux cloques et certaines de celles-ci peuvent engendrer des abcès dans la zone déjà couverte d’ampoules, allant jusqu’à provoquer des ulcères.

    Chacune des cloques apparaissant ainsi renferme du fluide et en cas de propagation, peut causer une infection bactérienne potentiellement mortelle pour l’animal. La première chose à faire est de veiller à les laisser intactes, car une perforation ou une déchirure ne ferait qu’aggraver l’état du reptile. Il faut dans le même temps consulter rapidement un vétérinaire. Ce dernier va mettre en place un système de drain au moyen d’un matériel stérile, et le liquide sera ainsi éliminé quotidiennement jusqu’à la totale guérison du patient.

    Parallèlement, le reptile doit être isolé et maintenu au sec dans un terrarium propre. Il faut éviter de recourir à un substrat abrasif, qui pourrait dégrader les cloques. Un traitement à base d’antibiotiques est souvent prescrit ainsi qu’un rinçage local au peroxyde d’hydrogène.

    En cas de multiplication ou d’aggravation de l’état des ampoules durant le traitement, une nouvelle visite chez le vétérinaire peut être nécessaire afin de réévaluer le diagnostic. Il faut se montrer d’autant plus attentif qu’un serpent juvénile, âgé ou convalescent est déjà affaibli, et donc plus enclin à développer rapidement des symptômes aggravés. Un individu qui ne mange pas présente de même un terrain plus favorable pour la maladie.

    La prévention passe par un entretien régulier et minutieux des installations destinées à accueillir les reptiles. Ce sont des animaux fragiles, dont la santé dépend essentiellement de l’hygiène et des paramètres de maintenance. S’attacher à observer des règles rigoureuses est le meilleur moyen d’éviter la maladie des ampoules tout en assurant le bien-être global de l’animal.

    Santé des reptiles : la maladie des ampoules, ou "blister disease" (causes, symptômes, traitement, prévention)

    Sources :

    http://ball-pythons.net/

    http://www.petsadviser.com/

    http://www.reptileexpert.co.uk/

    http://www.reptileforums.co.uk/

    http://www.theroyalpython.co.uk/

    http://www.clevelandclinicmeded.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015