Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les dangers de la chaleur pour les lapins (symptômes, traitement et prévention)

    Santé : les dangers de la chaleur pour les lapins (symptômes, traitement et prévention)Les lapins sont très sensibles aux températures élevées. Par temps chaud, les risques sont tout aussi grands pour eux que pour nous. Certains signes permettent néanmoins de détecter qu’ils supportent mal ces conditions climatiques extrêmes.

    Tout d’abord, l’animal halète. Ses oreilles rosissent, il est apathique, faible et se déplace avec difficulté. Il peut aussi saliver, présenter des signes de confusion par intermittences ou convulser. Lorsque ces symptômes sont observables, il faut commencer par brumiser ses oreilles avec de l’eau fraîche, mais pas glacée. Cela va l’aider à faire descendre en douceur sa température corporelle, car cette zone joue un grand rôle dans sa thermorégulation. Il ne faut en aucun cas le mouiller ou le plonger intégralement dans l’eau, car il pourrait ne pas supporter le choc thermique. Dans le délai, contactez votre vétérinaire.

    Mais comme vous le savez, le meilleur des remèdes est souvent la prévention. Pour protéger votre compagnon de la chaleur, il faut placer sa cage dans un endroit semi ombragé, de sorte qu’il ne reçoive pas la lumière directe du soleil. Si un peu d’air frais lui parvient, cela lui fera le plus grand bien, pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un ventilateur ou d’un climatiseur orienté vers lui. Il est également possible de placer une bouteille d’eau congelée dans sa cage, pour lui permettre de s’allonger contre elle et se rafraîchir. Mais l’autre aspect essentiel de la protection contre la chaleur est le toilettage. En effet, un lapin régulièrement brossé dispose d’un pelage apte à lui permettre de se parer contre les éléments.

    Santé : les dangers de la chaleur pour les lapins (symptômes, traitement et prévention)Santé : les dangers de la chaleur pour les lapins (symptômes, traitement et prévention)

    Enfin, les légumes frais proposés quotidiennement contribuent à hydrater notre petit compagnon. Si vous prenez soin de les laver en les proposant encore humides, cela augmente encore sensiblement leur apport en eau. En résumé, avec quelques mesures de précautions de base et un minimum d’observation, il est possible non seulement d’identifier les signes d’alerte par temps chaud, mais aussi de les prévenir.

    Santé : les dangers de la chaleur pour les lapins (symptômes, traitement et prévention)
    Sources :

    http://guff.com/

    http://www.chron.com/

    Home

    http://rabbits.wonderhowto.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015