Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Entretenir le pelage des lapins par le brossage

    Entretenir le pelage des lapins par le brossageLe lapin apporte un soin attentif à l’hygiène de son pelage. Cela le préoccupe à un point tel qu’il consacre une bonne partie de son temps à l’entretenir. De ce fait, il n’a pas besoin de beaucoup de soins à ce niveau de votre part, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de prendre de bain. Un simple brossage suffit à le toiletter.

    En ce qui concerne la fréquence, cela dépend du type poil de votre compagnon. Pour un lapin à poil court, un brossage hebdomadaire suffit, tandis que si ses poils sont longs il faut le brosser tous les jours. Cela importe du point de vue esthétique, certes mais aussi pour l’aider à stabiliser sa température corporelle.

    Entretenir le pelage des lapins par le brossageTous les trois mois environ, le lapin mue, nécessitant alors un brossage quotidien pour éliminer les poils morts. C’est une brosse à poils souples qui convient le mieux pour cette opération.

    La peau d’un lagomorphe étant très sensible, des picots métalliques pourraient la griffer et faire souffrir inutilement votre compagnon à grandes oreilles. Il suffit d’une brosse à cheveux en poils de sanglier ou en nylon pour y remédier.

    Une brosse à picots ne convient que si les extrémités des poils sont pourvues de petites billes protectrices. Cette dernière est par ailleurs plus indiquée pour les sujets angoras (à poils longs).

    La marque Zolux commercialise également un modèle qui offre en sus l’avantage de masser l’animal.

    En habituant votre lapin à être toiletté dès son plus jeune âge, vous lui apprendrez à apprécier ce moment de détente passé en votre compagnie. Il montrera même par la suite une certaine impatience.

     

    Entretenir le pelage des lapins par le brossage

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015