Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reproduction : la maturité sexuelle chez l’Axolotl (quand, pourquoi ? )

    Reproduction : la maturité sexuelle chez l'Axolotl (quand, pourquoi ? ) Un Axolotl vit environ 6 ans. L’âge de sa maturité sexuelle peut cependant considérablement varier. Tous les aspects de sa reproduction ne sont pas maîtrisés à l’heure actuelle, mais celle-ci est possible en captivité.

    Nul ne sait encore ce qui motive les partenaires pour former un couple. Une femelle adulte est capable de pondre entre 100 et 300 œufs à chaque saison. Elle s’efforce de les placer à l’abri d’éventuels prédateurs.

    La maturité sexuelle peut quant à elle survenir plus ou moins tôt. Elle dépend de la fréquence et de la qualité de l’alimentation reçue, mais aussi des paramètres aquatiques et de la température auxquels l’Axolotl est soumis. Un sujet en âge de se reproduire mesure généralement au moins 18 cm, même si les femelles peuvent dépasser cette taille.

    Reproduction : la maturité sexuelle chez l'Axolotl (quand, pourquoi ? )Toutefois, il est recommandé d’attendre l’âge de 18 mois, lorsque la taille de l’animal, atteint ou dépasse 30 cm. Un mâle peut être accouplé plus jeune qu’une femelle, car son organisme est moins sollicité. En effet, sa partenaire va devoir pondre plus d’un millier d’œufs, ce qui va demander à son organisme d’opter pour ce travail au détriment de sa croissance. C’est pourquoi cette dernière doit au minimum avoir 20 mois, afin d’avoir achevé sa croissance.

    Ce délai est d’autant plus important qu’elle peut se reproduire plusieurs fois par an à partir de la première ponte, ce qui conduit son organisme à produire de nouveaux œufs dès que les premiers sont libérés. De ce fait, une femelle est toujours plus fragile, ses réserves énergétiques étant davantage sollicitées.

    Pour la préserver jusqu’à sa pleine maturité, il faut donc l’isoler des mâles matures. De même, une femelle qui vient de pondre doit être isolée du mâle durant un mois au minimum afin de lui permettre de recouvrer ses forces.

    Reproduction : la maturité sexuelle chez l'Axolotl (quand, pourquoi ? )

    Sources :

    http://www.axolotl.org/

    http://www.tellwut.com/

    http://www.bioexpedition.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015